C’est une réalisation peu commune qui a reçu ce mercredi 26 novembre le Prix régional 2025 décerné par la Chambre régionale de l’économie sociale et solidaire. L’association loirétaine d’insertion Les Jardins de la voie romaine implantée à Beaune-la-Rolande développe avec quatre tiers-lieux agricoles une activité de production maraîchère bio diversifiée. Particularité du projet : le partenariat avec Vinci Autoroutes depuis quinze ans.
Par Gérard Poitou.
Les esprits chagrins parleront de « social washing » mais l’aventure des Jardins de la voie romaine reste exemplaire d’une complémentarité de projets économiques réunis par la volonté de quelques acteurs socialement engagés.
Au commencement…

Remise du Prix régional de l’ESS au jardin du Beaunois Cl GP
À la fin du chantier de l’autoroute A19 en 2009, il reste un « délaissé », un terrain de 7 hectares enclavé au milieu de nulle part sur la commune de Beaune-la-Rolande. Alors que les problèmes d’insertion sont criants dans un monde rural en déshérence, le projet de créer un jardin maraîcher bio à vocation sociale avec le soutien du Réseau Cocagne voit le jour. L’association Les Jardins de la voie romaine est née. Particularité de la structure, son président se nomme Marc Bouron, directeur général adjoint de Vinci Autoroutes qui décide de s’investir personnellement dans ce projet social. Et le projet va grandir au fil des années, animé par son directeur Timothée Huck et son équipe, avec le soutien des collectivités locales. Il compte aujourd’hui quatre sites dans le département du Loiret : en plus du Jardin maraîcher du Beaunois qui cultive sur quatre hectares des légumes biologiques, la Roseraie de Morailles, véritable havre de reconnexion humaine et sociale, le Relais des trois Écluses, une ancienne auberge transformée en ferme bio, boutique et café, et le Domaine de Flotin qui produit des semences paysannes, avec la culture de plantes aromatiques et médicinales. Une structure sociale qui compte aujourd’hui 20 salariés, 130 personnes en insertion et 600 adhérents.

Timothée Huck et Marc Bouron reçoivent le Prix de l’ESS
De la voie romaine à l’aire d’autoroute
Mais ce partenariat gagnant/gagnant va connaître un nouveau développement dans un projet encore plus ambitieux, bâti sur la confiance acquise par ces quinze ans d’un projet exemplaire. Alors que Vinci Autoroutes souhaite améliorer l’ancrage territorial de ses aires d’autoroute, pourquoi ne pas s’ouvrir aux produits locaux des Jardins de la voie romaine ? Et l’idée vient donc de confier la gestion de la restauration et de la boutique de l’aire de Beaune-la-Rolande sur l’A19, à l’entreprise d’insertion qui pourra trouver là l’opportunité de proposer ses produits locaux à une clientèle de passage. Le défi est de taille pour l’équipe en charge du projet dans une boutique complètement rénovée, ouverte 24h/24, complétée par un espace naturel de détente paysager original dans cette vaste plaine alentour : de quoi mettre en valeur tous les savoir-faire de l’entreprise d’insertion !

Présentation de la maquette de l’aire de Beaune-la-Rolande – cl GP
« Nous avons des lieux qui sont à chaque fois des lieux totems : la Roseraie de Morailles, lieu d’excellence de la route de la rose qui attire 15 000 visiteurs par an, on a le domaine de Flotin qui est aussi reconnu. C’est à la fois un engagement très quotidien par l’activité mais aussi des lieux vivants qui symbolisent une transformation du territoire rural. L’ambition est de passer de 60 000 visiteurs sur nos sites aujourd’hui chaque année à plus de 300 000. Ils vont découvrir la réalité d’un projet d’économie sociale et solidaire alors qu’ils ne s’attendent à rien, et ça en fait un formidable projet. », Timothée Huck, directeur des Jardins de la voie romaine.
Écouter le Podcast sur Vinci Autoroutes
Plus d’infos autrement :
Achats responsables : les entreprises de l’ESS offrent leurs solutions aux acheteurs