Associations fragilisées : une conférence-débat pour alerter

Le mardi 16 décembre, de 17 heures à 18 heures, rendez-vous au 108 rue de Bourgogne à Orléans pour une conférence-débat sur la santé financière des associations en Centre-Val de Loire.

L’Observatoire Régional de la Vie Associative y présentera son rapport « État des lieux 2025 de la santé financière des associations en Centre-Val de Loire », qui révèle une dégradation préoccupante de leur situation économique et ses possibles conséquences sociales.

Au programme : à 17h, présentation du rapport par Sarah Bourgeade, chargée de mission à l’Observatoire, et à 17h20, débat sur la réalité que traduisent ces chiffres, leurs impacts pour la région et les stratégies à mettre en place pour soutenir le secteur associatif.

Y participeront notamment Véronique Bury, coprésidente du Comité régional olympique et sportif Centre-Val de Loire, Jean-Michel Delaveau, président du Mouvement associatif Centre-Val de Loire, Jérémy Godet, deuxième vice-président du Conseil régional chargé de la transition écologique et sociale, Marion Jouhanneau, directrice du lieu culturel Le 108, et Rodolphe Legendre, délégué régional académique à la jeunesse, l’engagement et aux sports.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Bon, il va falloir qu’on devienne adulte les uns et les autres. Première règle à accepter tous : il n’y a plus de fric. Deuxième règle à admettre afin de bien reconnaître l’évidence de la première : il n’y a pas de trésor caché. Le problème économique des associations ne leur est pas spécifique, elles le partagent avec les autres postes importants de l’État providence, les retraites et l’assurance maladie. La solution : créer plus de richesses en étant plus nombreux à travailler (il y a un déficit pour les jeunes, les moins qualifiés, les seniors par rapport à la moyenne européenne). Imaginer qu’il n’y a qu’à tendre la sébille pour résoudre les difficultés financières des uns et des autres a éte l’option retenue ces 40 dernières années. Cette politique de la terre brûlée est arrivée à son terme, sauf que la majorité des Français n’en est toujours pas consciente, croyant dur comme fer au Père Noël. C’est de saison, vous me direz !

  2. Réponse à Mary : 16 milliards d’aides à l’ESS, contre 211 milliards d’aides au privé. En sachant, par exemple, 80 millions à Michelin qui délocalise en Pologne.
    L’ESS, c’est des subventions publiques pour l’intérêt général, où l’Etat se désolidarise. Aide à la personne, handicap, culture, epadh, vivre son territoire, etc…
    Je vous conseille d’aller voir le rapport de la cours des compte (et ce n’est pas moi qui l’invente)
    https://www.ess-france.org/system/files/2025-09/CP%20ESS%20France%20-%20rapport%20cour%20des%20comptes%20-%20VF.pdf

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 8°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025