Dirigé par sa fondatrice Émilie Legroux, l’ensemble Éphémères a fêté en musique son dixième anniversaire, au cours d’un magnifique concert-rétrospective donné salle de l’Institut à Orléans ce samedi 29 novembre.

L’ensemble vocal Éphémères dirigé par Émilie Legroux, en formation mixte lors du concert anniversaire du 29 novembre 2025, salle de l’Institut. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Au milieu d’une ville bruyante et animée par l’ouverture des festivités de Noël, pousser la porte de l’Institut était l’assurance d’un rendez-vous avec la musique, la qualité vocale et l’évocation du cheminement original d’un ensemble qui, comme son nom l’indique, a été créé pour ne durer qu’une soirée ! Le temps et la vie de l’ensemble en ont décidé autrement, pour le plus grand plaisir du public venu nombreux pour partager cet anniversaire.

Avec Caroline Colombel à la harpe. Photo AC Chapuis
Un programme éclectique pour un ensemble à géométrie variable
Ça bouge, chez les choristes d’Éphémères, c’est le moins que l’on puisse dire ! Entrées et sorties rythment le déroulé du concert qui explore différents programmes, compositeurs ou formations. A capella ou accompagné (cor, harpe, piano, contrebasse), en ensemble féminin ou mixte, c’est une succession de surprises qui résonnent sous les ors de l’Institut.
Chaque pièce a une histoire, qu’Émilie Legroux, cheffe de chœur, conte avec simplicité, soulignant les coups de cœur, les voyages, les projets qui ont émaillé Éphémères. Brahms y tient une place de choix, mais tous les styles ponctuent la soirée, rappelant l’originalité d’Éphémères et ses expériences multiples.
Le concert dont vous êtes le héros
Parmi les réalisations les plus atypiques, celles réalisées et mises en scène dans les châteaux (Sully-sur-Loire, La Ferté-Saint-Aubin) ou lors de spectacles théâtralisés (Verfügbar aux enfers, L’histoire de la vie, les Noces de Figaro) sont remarquables, dans tous les sens du terme. Avec une mention spéciale pour « La Guerre » de Clément Janequin, interprétée avec brio par huit choristes engagés et convaincants !

La guerre de Clément Janequin, chanson “de geste” ! Photo AC Chapuis
Nombreux furent les temps forts de la soirée, comme La Barcarolle des contes d’Hoffmann, Ständchen de Schubert (soliste Ilme Gruner), ou Rafiki est en deuil de Tsidii Le Loka, emporté du fond de la salle par Florie Dufour, soliste et ses comparses les hyènes.
Des extraits des Ceremony of Carols, souvent interprétés et parfaitement maîtrisés, annoncent le prochain rendez-vous avec Éphémères, attendu avec impatience ! Des moments à ne pas manquer, pour écouter cet ensemble qui vise « l’exigence, la convivialité et le plaisir de chanter ensemble pour présenter des concerts de qualité ». Pour un ensemble vocal que chacun espère entendre encore longtemps !
Parmi les prochaines manifestations d’Éphémères :
- Concert de Noël au Temple protestant d’Orléans le dimanche 7 décembre, à 17h
- « Verfügbar aux enfers » à La Sorbonne à Paris le 16 février
- Concert avec Les Folies Françoises dans le cadre d’Orléans Festival le 3 avril au Temple.
- Les Noces de Figaro au château de La Ferté-Saint-Aubin le 19 juin 2026
https://youtube.com@ensemblevocalephemeres
Plus d’infos autrement :
Soirée de gala au château de La-Ferté-Saint-Aubin (45)
Un spectacle inédit et bouleversant par l’ensemble vocal Ephémères