Capton et Jaïpur, le peintre et son modèle pour le vernissage de l’exposition

Toute ressemblance entre l’huile sur toile et l’équidé ne serait pas que pure coïncidence. Vendredi 28 novembre, à l’occasion du vernissage de l’exposition du peintre animalier Capton, en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Jaïpur, étalon de douze ans, était présent. Belle surprise éphémère. Vernissage chaleureux et plus que vivant.

L’œuvre, le modèle et le peintre. Photo JD. Burtin.



Par Jean-Dominique Burtin.
 
 

« Sabot le détour ! ». La petite phrase est glissée, ce vendredi, par une personne admirative, lors du vernissage de la magnifique exposition du peintre animalier Capton qui se tient jusqu’à fin mars en la collégiale Saint-Pierre-le-Puellier d’Orléans.

Jaïpur alias Pégase

En effet, la belle idée des organisateurs a été d’inviter Jaïpur, étalon blanc de douze ans, modèle du peintre pour les huiles sur toile de lin « Pégase » et « Jaïpur », afin qu’il puisse lui aussi être mis à l’honneur. Accompagné gracieusement par des amis de l’artiste, Katia Croset et Fabien Couratin, responsables de la célèbre écurie d’Arcadie sise à Maray (Loir-et-Cher), Jaïpur, doux et paisible, n’a certes pas volé la vedette à Capton mais a fait naître à son tour plus d’un coup de cœur.

Lors du vernissage de cette exposition initiée par la ville, Serge Grouard, maire de la cité, a tenu à saluer l’œuvre de l’artiste en soulignant notamment « l’effet de sidération » qu’elle fait naître ainsi qu’une maîtrise technique apportant la démonstration que « le beau est toujours possible ». Et Serge Grouard d’ajouter : « Capton est certes un peintre animalier mais il y a quelque chose de plus avec lui, le respect de la vie dans toutes ses formes, le regard des animaux qui nous interroge sur notre propre humanité. »

« Restez curieux »

W. Chancerelle, G. Bastide, Capton, Serge Grouard. Photo : JD. Burtin


Prenant à son tour la parole, Capton, ému et toujours aussi humble, a tenu à saluer le scénographe Gil Bastide, « l’artiste des artistes », les artisans de cette exposition mais aussi les fidèles et ses proches qui l’ont accompagné dès l’origine de son parcours. Les derniers mots de son propos ont été adressés, en guise de remerciement, à l’impressionnante assistance rassemblée dans la collégiale : « Sans vous, amateurs d’art et collectionneurs, une carrière aussi longue ne serait pas possible. »

« Restez curieux », telle fut aussi sa recommandation, invitant tout un chacun à porter un regard sur l’universel.

« Capton, peinture »

Exposition jusqu’au 29 mars 2026, collégiale Saint-Pierre-le-Puellier, Orléans.
Du mardi au dimanche, de 14 heures à 18 heures. Entrée libre.
Un livret d’exposition, où l’on retrouve des photos prises par Jean-Dubrana est disponible sur place.


Plus d’infos autrement :

Capton, fabuleux portraitiste animalier, expose à Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 7°C
    • après midi 7°C
  • mercredi
    • matin 4°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025