Le sous-sol des ex-Galeries Lafayette hommes, sous le magasin Duralex aux Halles Châtelet d’Orléans, se couvre de peintures. Le 7e Loire Art Show a investi les lieux. Dix jours pour réaliser des mètres et des mètres carrés de peinture ! Seize artistes et l’équipe de l’association Sacre Bleu bossent sans compter pour nous faire rêver devant des images venues d’ailleurs.

Un repérage et le crayonné avant de couvrir de peinture.
Par Bernard Cassat,
Photos Marie-Line Bonneau.
Lundi après-midi, 1er décembre, dans les sous-sols du magasin Duralex (ex-Galeries Lafayette), aux Halles Châtelet, ça travaille ferme. Les 16 artistes retenus cette année pour le 7e Art Loire Show ne sont pas encore tous là, mais un bon nombre couvre déjà des mètres carrés de peinture. Ça va d’une première mise en place, un repérage précis, soit avec des bouts de scotch, soit au carré finement tracé sur un modèle imprimé et sur la cloison, à la réalisation de détails dans une mise en place déjà bien avancée. Comme le Polonais Dima, pointilliste pointilleux qui construit des images appartenant à un grand film intérieur. Ou Loïc Lusnia, le Messin qui a divisé la surface en zones plus petites où il réalise des sortes de tampons. Les deux Mexicains sont là, Mazatl peaufine des détails dans une fresque d’au moins 10m de long, pleine de rouge, avec un bout de squelette et des graphismes d’eau et de désert. Uneg finit l’herbe autour d’un lapin en plastique avec un cœur sur le front.

Des figures entre les murs.
L’espace est grand, mais ouvert. Donc toutes les peintures se retrouvent dans le même lieu. Pour éviter des conflits visuels trop perturbants, il n’y a pas de thème aux inspirations, mais un code couleur à respecter. Qui laisse toutefois très libre chaque artiste.

Dima, le pointilliste pointilleux, peaufine un premier panneau.
On voit déjà, quatre jours avant l’ouverture, que cette septième édition tiendra largement ses promesses. Dans ce lieu, pas de recoins, de petits espaces isolés, comme il avait pu y en avoir en 2023 dans l’ancien collège Jean Rostand de l’Argonne. De grandes surfaces où chacun peut développer à loisir son style, sa marque. Et on sait que les artistes grapheurs ou muraux nous emmènent toujours très loin dans leurs images comme sorties de leurs rêves, avec une maîtrise technique impressionnante pour de si grandes surfaces.

Mazatl arrive du Mexique avec des images bien particulières.
Beaucoup d’effervescence aussi dans les endroits construits pour accueillir le public. Un petit bar, un coin enfants avec un robot immense en bois, effondré sur le sol, que les gamins vont escalader, entrer par les yeux, se cacher. Et puis un grand comptoir où chaque artiste propose une reproduction à acheter, pour mettre sur son mur ou offrir à Noël.

L’espace de vente et tous les posters sont prêts.
Parce que derrière toute cette agitation, il y a la complexité de l’organisation d’un tel événement. C’est l’association Sacre Bleu qui s’en charge. Coachée par deux artistes, Jean-Michel Ouvry et son ami Nicolas Barrome-Forgues, ils assurent l’événement de A à Z. Participant eux-mêmes à des rencontres de peinture de rue, ils croisent plein d’artistes et les invitent ensuite au Loire Art Show. En assurant leur trajet et leur séjour. C’est dire l’importance de l’organisation, réalisée avec de nombreux bénévoles. Et du budget que ça implique. Financée par la ville d’Orléans, mais aussi beaucoup par les ventes de goodies et le bar, l’association se pose des questions sur l’avenir. Dix ans qu’ils montent ces projets, c’est beaucoup. Et plusieurs paramètres vont sans doute changer, notamment après les municipales, puisque ce grand show est patronné par la mairie. Ce sera certainement le moment de faire le point sur la suite à donner.
Mais pour l’instant, le public est attendu à partir du vendredi 5 décembre.
Loire Art Show
Ouverture vendredi 5 décembre, 17h – du 5 au 21 décembre
Horaires d’ouverture dans la semaine : mardi, mercredi et jeudi de 17h à 20h, vendredi de 17 à 22h, samedi de 11 à 22h, dimanche de 14 à 19 heures.
Entrée libre.
Visite des scolaires dans la semaine du 16 au 19 : inscription obligatoire auprès de la direction de la culture : dca-aec@orleans-metropole.fr
Déjà près de 3 000 élèves prévus.
Toutes les infos complémentaires ici.
Plus d’infos autrement :
Une boutique pour Duralex en centre-ville d’Orléans