La période des fêtes est propice à la nostalgie et aux petites madeleines de Proust musicales que l’on ressort goulûment à cette période de l’année. Les chansons de Noël sont devenues un véritable business et un enjeu économique pour la Sacem et leurs auteurs. Que sait-on des revenus générés par ce marché musical ponctuel qui ambiance nos soirées de fin d’année au coin du feu ? Décryptage.
Mariah Carey explose le marché des chansons de Noël. Source : Library of Congress / Wikimedia Commons.
Par Olivier Joriot.
Revenus, droits d’auteur et streaming : un vrai jackpot
Les chansons de Noël comme « All I want for Christmas » de Mariah Carey ou « Last Christmas » de Wham ! génèrent des revenus et droits d’auteur énormissimes. Si George Michael n’est plus là pour en profiter, Mariah Carey continue d’engranger des gains astronomiques. En 2021, sa chanson a généré environ 6,16 millions de dollars de revenus, dont 1,55 million est tombé directement dans sa poche.
De son côté, la chanson de Wham ! a déjà rapporté 5,9 millions de dollars depuis sa création en 1984 et totalisé 1,47 milliard d’écoutes, des chiffres d’autant plus vertigineux qu’ils sont réalisés sur une courte période.
En France, la Sacem (Société des auteurs compositeurs et éditeurs de musique) a collecté en 2024 une somme record de 1,6 milliard d’euros apportée principalement par les réseaux sociaux et le streaming. Les plateformes de streaming reversent à peu près 15% de leurs revenus à la Sacem qui redistribue ensuite aux auteurs, compositeurs et éditeurs.
En 2021, « Last Christmas » a été « streamé » 9,2 millions de fois au Royaume-Uni pendant la dernière semaine de décembre !

Un “Petit papa Noël” très rentable
Et en France ?
En France, la chanson de Noël qui rapporte le plus est le « Petit Papa Noël » de Tino Rossi. C’est le morceau le plus vendu de l’histoire de la musique française depuis 1946. D’autres titres comme « Vive le vent » (reprise de Jingle Bells de James Lord Pierpont), « Douce nuit » (Stille Nacht de Franz Xaver Gruber) ou « Mon beau sapin » sont des classiques incontournables et très rentables pour les artistes qui les interprètent ou les réenregistrent.
Du streaming aux fonds d’investissement
Le streaming représente 60% des revenus de l’industrie musicale française en 2024. Cependant, la rémunération par ce biais reste faible pour la majorité des artistes, sauf pour les tubes intemporels de Noël, qui bénéficient d’un volume d’écoute énorme.
Les fonds d’investissement s’intéressent de plus en plus aux chansons de Noël et aux revenus récurrents qu’ils offrent. Ces tubes sont considérés comme des actifs financiers stables et rentables.
La valorisation des droits d’auteur et la gestion des catalogues sont devenues un enjeu majeur pour les artistes, les éditeurs et les investisseurs.
Et la région Centre-Val de Loire ?
Le Centre-Val de Loire n’est pas en reste en matière de chansons de Noël, même si, à l’époque, le côté lucratif n’était pas à l’ordre du jour. La région possède un riche patrimoine de chansons de Noël populaires et religieuses datant du XIXe siècle. Jules Brosset, organiste de la cathédrale de Blois, a collationné, harmonisé et publié plusieurs recueils de Noëls originaires de la région entre 1886 et 1896, comme « Le Vieux Noël de la ville de Blois » (1887) ou encore des « Noëls berrichons » (1896). Ces chansons étaient souvent chantées dans les villes et villages du Centre-Val de Loire, notamment à Blois, Saint-Aignan-sur-Cher et Selles-sur-Cher. Certaines de ces mélodies s’appuient sur des airs locaux et évoquent généralement des thèmes religieux et des scènes de la vie quotidienne de l’époque.
La Beauce (Noël(s) d’Artenay, Noël de Beauce), l’Orléanais (Noël de la paroisse St-Victor d’Orléans) viennent aussi enrichir ce patrimoine régional. L’AEPEM (association d’étude, de promotion et d’enseignement des musiques traditionnelles des pays de France) a d’ailleurs constitué un fonds bibliographique et discographique conséquent dans lequel on retrouve trace de ces chansons d’antan.
A la fin du 19ème siècle, Jules Brosset s’est emparé des chansons de Noël
Si la chanson de Noël semble intemporelle, le business qui en découle est quant à lui plus récent. Il n’a d’ailleurs pas fini de se développer et de générer des revenus financiers astronomiques et rentables pour ceux qui s’y intéressent. Pour les mélomanes de Noël, voici une petite liste non exhaustive des « hits » de Noël à (ré)écouter, en plus de ceux déjà cités.
La playlist business de Noël
|
Feliz Navidad José Feliciano Latin / Pop
|
Santa Claus Is Coming to Town The Jackson 5 Soul / Pop
|
|
White Christmas Bing Crosby Jazz / Traditionnel
|
Wonderful Christmas time Paul McCartney Pop / Rock
|
|
Happy Xmas (War Is Over) John Lennon & Yoko Ono Rock / Folk
|
O Holy Night (Cantique de Noël) Adolphe Adam Classique
|
|
The Christmas Song (Chestnuts Roasting…) Nat King Cole Jazz
|
Rockin’ Around the Christmas Tree Brenda Lee Rock
|
|
Do They Know It’s Christmas? Band Aid Pop / Charité
|
Carol of the Bells Mykola Leontovych Classique / Choral
|
|
Let It Snow! Let It Snow! Let It Snow! Dean Martin Jazz / Pop
|
Have Yourself a Merry Little Christmas Judy Garland Jazz / Traditionnel
|
|
We Wish You a Merry Christmas Traditionnel Choral / Pop
|
Hark! The Herald Angels Sing Felix Mendelssohn Classique / Choral
|
Plus d’infos autrement :
Le Val de Loire, la destination qui monte pour Noël