Ce mardi 2 décembre à Orléans, Lenka et Stéphane Girard, ainsi que toute leur équipe, ont officiellement inauguré l’écrin Chocolaterie Jeanne d’Arc située à l’angle des rues Royale et Jeanne d’Arc.

Foule lors de l’inauguration. Photo JD. Burtin.
Par Jean-Dominique Burtin.
En présence de représentants de la Ville et de la Métropole, de la Chambre de commerce, de la Chambre d’agriculture, de la Région et d’associations culturelles de la cité, Lenka et Stéphane Girard (dont l’arrière-arrière-grand-père a créé l’emblématique Cafés Jeanne d’Arc de la rue de la République) ont partagé l’accomplissement d’un nouveau rêve doux et gourmand qui leur permet d’ajouter un nouvel élégant fleuron à ce que sont aujourd’hui, de fait, les Comptoirs Jeanne d’Arc.
Un espace aux saveurs multiples
Au cœur de l’espace aux saveurs multiples trônait, ce mardi, un manège, haute création en chocolat artistique, pièce baroque rehaussée d’arabesques d’or réalisée par Miguel Teixeira et Marine Hoang, apprentis pâtissiers confirmés qui ont ainsi repris le thème des jouets choisi par la municipalité pour célébrer les fêtes de fin d’année.
Le désir des
Cafés Jeanne d’Arc d’offrir une telle création séduit mais n’étonne pas tant on sait à quel point cette société est toujours en prise sur l’actualité de la cité et tient à nouer de nombreux partenariats, évoluant avec le temps, avec des artistes et des associations culturelles.
Florilège de partages avec artistes et associations culturelles
Par ailleurs, les Cafés œuvrent avec
le musée des Beaux-Arts pour lequel ils ont créé une collection spéciale autour des œuvres emblématiques des collections. Soulignons que la collaboration la plus récente est le thé aux fraises des bois, à l’image du tableau
Le Panier de fraises des bois de Chardin, exposé à Orléans.
Des Nichoirs et des Œufs pour le Nid
Collaborant avec le Lions Club Renaissance pour son exposition au château de Saint-Jean-le-Blanc, avec le Rotary Club Orléans pour les opérations
Nichoirs pour le Nid et
Des Œufs pour le Nid, les Cafés Jeanne d’Arc ont aussi travaillé avec Pascal Nottin pour la création d’une gamme de thé et de café autour de sa sculpture Mademoiselle Jeanne et avec Benoit Vieubled et Denis Fourmont à l’occasion d’Octobre rose en 2020.
Dans le domaine musical, citons encore des partenariats noués avec le Concours international de piano, le Grand piano Festival et la Fabrique Opéra Val de Loire. Que de belles notes à n’en plus finir, à savourer, décerner, et à saluer.
Chocolaterie Jeanne d’Arc
À Orléans au 77, rue Royale ; également à Olivet, Saint-Jean-de-Braye, Saint-Jean-le-Blanc.
À lire :