Chantal Delanne en son jardin castelroussin

Une belle histoire, un peu triste tout de même, accompagnait l’inauguration d’un jardin de Châteauroux. La politique crée peut-être des adversaires, mais elle n’élimine pas le respect et l’estime.

Gil Avérous aux côtés d’Aurore et Jean, la fille et l’époux de l’ancienne conseillère, ont dévoilé la plaque à la mémoire de Chantal Delanne. Photo PB


Par Pierre Belsoeur.


« Un rond-point, c’est froid, mais ce jardin, dans son quartier, à deux pas du bureau de poste dont la défense aura été un de ses derniers combats, je crois qu’elle aurait aimé même si elle n’était pas du genre à se mettre en avant. » Dans bien des cas, le discours qui accompagne une inauguration de voie, de construction quelconque, est un exercice auquel se plie l’élu, écouté dans une indifférence polie. Lors de son allocution, Gil Avérous a été écouté avec attention. Lorsqu’un maire de droite donne le nom d’une conseillère communiste, disparue depuis quelques années, à une réalisation municipale, ses propos n’ont rien d’anodin.

Trente ans conseillère municipale

Mais Gil Avérous n’avait qu’à laisser parler son cœur pour rendre hommage à cette conseillère d’opposition pour laquelle il avait beaucoup d’estime, au point de l’avoir accompagnée dans les dernières semaines de son existence. Castelroussine, issue d’un milieu ouvrier, Chantal Delanne, ancienne ouvrière du Livre, est restée fidèle toute sa vie militante à la CGT et au Parti communiste.

Chantal Delanne, ancienne conseillère municipale de Châteauroux, a reçu un hommage amplement mérité. Photo PB


C’est l’arrivée de la gauche au pouvoir, avec la victoire du socialiste Jean-Yves Gateaud qui avait fait entrer cette militante au conseil municipal en 1989. Après deux mandats dans la majorité, elle en effectua trois autres dans l’opposition, face à Jean-François Mayet puis à Gil Avérous, après la fameuse campagne électorale de 2014 qui avait vu la gauche se diviser, Éric Bellet (le directeur du Festival Darc) et Chantal Delanne étant les deux élus de la liste du Front de Gauche.

Atteinte d’un cancer détecté en 2011, la conseillère communiste avait participé jusqu’au bout au travail des commissions, en particulier aux affaires sociales et à l’égalité hommes-femmes. Elle avait en particulier milité pour une féminisation des noms de rues, pour que le rond-point auprès du château Raoul porte le nom de Lucie Aubrac.

Un message de Jeannie Longo

L’engagement politique de Chantal Delanne ne l’empêchait pas de savoir écouter les opinions des autres, elle avait même un cœur de midinette lorsqu’il s’agissait de célébrer les performances de Jeannie Longo. La championne cycliste portait une attention particulière à sa supportrice berrichonne. Elle a envoyé un message de sympathie à l’occasion de cette inauguration.

Chantal Delanne est désormais définitivement installée au cœur de son quartier. Le jardin qui porte son nom est celui d’une salle des fêtes qui vient d’être reconstruite, salle où la chaleur humaine et le plaisir des rencontres correspondent bien aux qualités de cette femme de cœur disparue en 2019.

Le hasard a voulu qu’à deux jours d’intervalle on honore Chantal et Jean Delanne. Le mari de la conseillère municipale a reçu la médaille de la Ville de Châteauroux pour son action de secrétaire puis de président du club de cyclotourisme des Amis Cyclos qui fêtait dimanche 7 décembre son 80e anniversaire, deuxième plus ancien club FFCT de la région Centre-Val de Loire.


Plus d’infos autrement :

Festival Darc à Châteauroux : un final époustouflant !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
  • vendredi
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025