Le chœur Bortnianski, dirigé par Oxana Lariitchouk a donné un concert de musiques orthodoxes ce dimanche 7 décembre à l’église Saint-Donatien, au profit de l’association Joie En M’Arche. Des représentants de l’association étaient présents pour expliquer le projet de lieux de vie qui devraient accueillir 16 personnes en situation de handicap mental, et voir le jour en 2027.

Le chœur Bortnianski se prépare au concert à Saint Donatien Orléans. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Le chœur Bortnianski, du nom d’un compositeur ukrainien de la fin du XVIIIe siècle, existe depuis 2010. Il répète un week-end par mois dans les locaux du Petit Cormier à Saint-Jean-de-Braye, un établissement pour adultes handicapés qui privilégie le « vivre-ensemble ». Cette proximité a donné au chœur une sensibilité toute particulière au monde du handicap, et c’est sans hésiter que son traditionnel concert de Noël a été dédié à ces derniers.
Des musiques orthodoxes du XVIIIe au contemporain
Le chœur Bortnianski se consacre exclusivement à la découverte de la musique orthodoxe slave. Fondé par Daniel Veyron, il est aujourd’hui dirigé de main de maitre par Oxana Lariitchouk, cheffe de chœur et pianiste, depuis 2024.

Le chœur Bortnianski dirigé par Oxana Lariitchouk. Photo AC Chapuis
Dans la belle acoustique de Saint-Donatien et dans une atmosphère de lumières, les 25 choristes ont fait résonner les harmoniques d’une musique chaleureuse et prenante. Malgré quelques absents (l’hiver est rude pour les voix !) de belles pièces ont ravi un public venu nombreux en cette église de cœur de ville.
Quelques trios ou solos ont donné du relief à un programme qui a fait la part belle, comme il se doit, à Dimitri Bortnianski (1751-1825), notamment avec un joli chant des chérubins, et le célèbre « Tebe poyem ».
En seconde partie, nos coups de cœur vont à Trisagon, arrangé par Matfey Mormyl (1938-2009), « T’elo Hristovo » de Yéléna Younek (né en 1985) sans oublier le joli et entrainant chant traditionnel ukrainien de Nicolaï Leontovitch (1877-1921) qui souhaite la bonne année, « Shèdric »
Un projet de l’Arche à Orléans

Les membres de l’Arche Orléans présentent le projet de “maisonnées” prévu pour 2027. Photo AC Chapuis
Les personnes en situation de handicap ont pris le micro à l’entracte pour parler du projet de « maisonnées ». Ainsi Arthur, Dominique et Joris ont expliqué en quelques mots leur souhait de vivre ensemble dans des lieux où ils pourront partager, se rencontrer, et en musique, bien sûr !
L’association Joie En M’Arche, fondée à Orléans en 2015, s’apprête à rejoindre les 40 communautés existant en France, gérant 160 maisonnées, et qui restent dynamiques malgré une histoire judiciaire qui a secoué les instances nationales. Porté par les familles, le projet de 2 maisonnées pour 16 personnes et leurs accompagnants se situe dans l’EcoQuartier Le Clos du Hameau à Saint-Jean-de-Braye. L’association fait un appel aux dons comme aux bénévoles pour poursuivre ses missions d’un mieux vivre dans une société « plus généreuse et plus respectueuse de chacun ».
Pour en savoir plus : https://projet.arche-orleans.org
Pour aller plus loin dans Magcentre :
Lumières et émotions musicales ukrainiennes à Saint-Jean-de-Braye