Le Collectif féministe 45 organise un rassemblement le 11 décembre 2025 à 17h30, devant la mairie d’Orléans, en amont du Conseil municipal. L’objectif : dénoncer le partenariat conclu entre le CCAS d’Orléans et Familya, une association affiliée au réseau du même nom. Cet organisme catholique conservateur diffuse en effet une vision normative et patriarcale de la famille.
Le collectif critique également le soutien financier apporté au réseau Familya par Pierre-Édouard Stérin, milliardaire d’extrême droite promouvant des idées réactionnaires. Il vient notamment de fonder l’Académie Saint-Louis en Sologne, établissement réservé aux garçons, qualifié de « véritable laboratoire de l’extrême-droite » par le collectif.
Parallèlement, le Collectif féministe 45 dénonce le refus de la mairie de lui accorder la place du Martroi pour la Journée internationale des droits des femmes, au motif de la période électorale, estimant que cette décision invisibilise les luttes des femmes tout en offrant une vitrine à Familya.
Le collectif appelle enfin à une ville « laïque, ouverte, égalitaire et inclusive » et affirme son opposition à toute influence conservatrice.