L’Islam est-il soluble dans la laïcité ?

De nombreux musulmans considèrent que la loi de 1905 est une arme contre leur religion. L’association ECO qui veut mobiliser les quartiers populaires pour l’élection municipale appelait ce mardi 9 décembre à un rassemblement citoyen « pour rappeler le sens véritable de la laïcité ». Un message faiblement entendu.

Image d’illustration : Vassil, via Wikimedia Commons



Par Jean-Jacques Talpin.


Le 9 décembre 1905, une loi approuvait la séparation des églises et de l’État. Cette loi est considérée comme le fondement du principe de laïcité qui établit la neutralité de l’État en matière religieuse mais aussi la liberté de conscience et le libre exercice des cultes. Depuis, la laïcité est devenue un principe fondamental de notre République, mais un principe de plus en plus attaqué, déformé et surtout mal compris.

« Faire œuvre de pédagogie »

Cette loi de liberté qui sanctuarise aussi le droit de croire ou de ne pas croire est considérée parfois comme une arme contre l’Islam. C’est pour faire œuvre de « pédagogie » que l’association Élan Citoyen Orléanais (ECO), qui fait attelage pour les municipales avec les écologistes de OSE, appelait ce mardi à un « rassemblement citoyen, transpartisan et sans récupération politique ». Avec pour objectif : « de rappeler le sens véritable de la laïcité, un principe trop souvent détourné, déformé ou utilisé contre ceux qu’il est censé protéger ».

« Faire entendre la voix apaisée des Musulmans »

Avec aussi pour ambition de « redonner clarté et sens à un principe fondamental du pacte républicain, loin des polémiques habituelles et des instrumentalisations ». Les membres d’ECO voulaient donc « faire entendre une voix apaisée, fidèle à l’esprit de 1905 : un État neutre, des citoyens libres, des convictions respectées ». Avec en sous-titre implicite : les musulmans sont les victimes de la laïcité considérée par certains comme une arme. C’est pourquoi les slogans étaient avant tout offensifs : « ne laissons pas la laïcité aux islamophobes », « la laïcité ce n’est pas l’invisibilisation ou l’exclusion ». Dommage que ce rassemblement n’ait été appelé qu’à l’initiative de la seule association ECO qui n’a attiré que de trop rares participants.

Prêcher dans le désert ?

Même la gauche qui avait été invitée a fait faux bond – à l’exception bien sûr de la tête de liste OSE Jean-Philippe Grand – craignant sans doute de tomber dans le piège du débat islam versus laïcité. La défense de ce principe cardinal aurait sans doute nécessité un engagement plus massif de toutes les forces politiques et même cultuelles.


Plus d’infos autrement :

Défendre la Laïcité, c’est sauvegarder la Démocratie

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. La solution ? Pas de signe identitaire dans l’espace publique. Disant cela j’ai tout faux, l’époque étant à l’affirmation individuelle, ma religion, mon genre sexuel, quasiment ce que je mange, où je fais mes courses ! Bref, notre société n’en est plus une, c’est un puzzle, elle copie le monde anglo-saxon où la société n’est qu’un agglomérat de communautés juxtaposées. Je viens de St-Denis ville, la ville a un côté sympa, je la connais bien, mais entre l’uniforme (des jeunes en survêtement Adidas noir, baskets noires, capuche noire, passant leur journée au pied des établissements de malbouffe), les hullulements d’indiens (pardon ! Les chouffes, jeunes guetteurs du trafic de drogue), les revendeurs de cigarettes de contrebande (Marlboro ! Marlboro ! C’est leur cri commercial) on finit par se demander dans quel univers on est ! Je ne sais pas comment tout cela va évoluer, voire finir, mais quand je vois à St-Denis toute cette jeunesse inoccupée, offerte à toutes les dérives délictueuses (la drogue) je me dis que notre pays ne fait pas son boulot !!!!!

  2. Pénélope, j’étais présente, et comme le mentionne l’article, les seules organisations politiques présentes étaient, Les Écologistes et le collectif citoyen de Gauche Orléans Solidaire Écologique (OSE), un moment très agréable avec des interventions émouvantes de la part des responsables d’Élan Citoyen Orléanais.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    11°C
  • samedi
    • matin 7°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025