Jean-Baptiste Marsaud, encadré par Delphine Noyon, la nouvelle rédactrice en chef de La Nouvelle République et Albane Ratsivalaka directrice de l’édition de l’Indre, reçoit le Top des tops de l’édition 2025. Photo Pierre Belsoeur
« Notre travail c’est de cultiver des déclarations d’amour. » Avec cette formule, Jean-Baptiste Marsaud a mis dans sa poche le public du Top des Entreprises de l’Indre, réuni par La Nouvelle République et la Chambre de commerce et d’industrie dans la grande salle d’Équinoxe pour la dix-huitième fois. Le créateur de « Pétales, fleurs en Berry », qui venait de récolter le Top coup de cœur du jury, a doublé la mise en empochant le Top des tops, résultat des votes de la salle et des internautes suivant la cérémonie depuis leur ordinateur.
Les horticulteurs cultivant des fleurs coupées ont pratiquement disparu, les fleurs que proposent les fleuristes viennent d’Amérique du Sud ou des serres chauffées des Pays-Bas. Jean-Baptiste a fait le pari de produire, sur 1,6 ha, à Levroux, des fleurs de saison et de les commercialiser, en bouquets sur les marchés ou chez les fleuristes de la région.
Et ça marche. Il gère sa production, du semis à la récolte, produit plus de 300 espèces différentes et convainc de plus en plus d’acheteurs d’offrir des bouquets de saison. En trois ans son chiffre d’affaires est passé de 90 000 à 160 000 €.
Pratique. Pétales, fleurs en Berry – « Les Petites Maisons », 36110, Levroux.
Retrouvez le palmarès du Top sur le site de la NR : Top des entreprises de l’Indre 2025.