Jusqu’au 19 décembre, une exposition consacrée à Jeanne Champillou se tient au cœur de la médiathèque de Patay (45). Peintures, céramiques et gravures de la célèbre artiste orléanaise côtoient les livres dans une rencontre harmonieuse et conviviale.

Le vacher et Catherine la polonaise, peintures de Jeanne Champillou. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Tout est parti d’un coup de cœur. Il y a une dizaine d’années, Véronique Jansen, responsable de la médiathèque Marcel Proust de Patay, visite une exposition Champillou à Meung-sur-Loire. Séduite, elle n’a de cesse de se documenter sur l’artiste et rencontre l’association Jeanne Champillou-le Clos de Joÿe. Et pour elle qui, depuis sa prise de fonction à la médiathèque, a à cœur de dynamiser son établissement, rendez-vous est pris pour une de ces expositions dont elle a le secret.

Le vigneron, céramique et son moule. Photo AC Chapuis
Un parcours dans les espaces de la bibliothèque
Pas d’espace dédié pour les expositions dans ce lieu. Au contraire, la volonté est de mettre les œuvres au milieu des livres, et de les offrir librement au regard des grands et petits qui fréquentent la médiathèque. Du rez-de-chaussée à l’étage, dans l’escalier ou au-dessus des étagères, les œuvres de Jeanne Champillou attirent le regard et apportent leur touche de naturel et d’art à qui sait les regarder.

Gravures de J Champillou, dans l’escalier de la médiathèque de Patay. Photo AC Chapuis
À l’instar des précédentes expositions consacrées à Louis Joseph Soulas ou à Rémy Hétreau, l’exposition est chaleureuse et sans prétention, comme le montre la sculpture-portrait de l’artiste, posée sur le bureau de la bibliothécaire, rappelant cette proximité de cœur entre Véronique Jansen et Jeanne Champillou.

Véronique Jansen, directrice de la médiathèque de Patay, et le portrait de Jeanne Champillou par Denise Benoît. Photo AC Chapuis
Une organisation et un concept qui auraient plu à Jeanne Champillou, n’en doutons pas, elle qui a toujours développé une « familiarité avec le monde rural qui l’environne » dans une « œuvre qui déborde d’humanité, véritable témoignage d’un monde paysan qui allait disparaître » comme l’indiquent les panneaux explicatifs qui émaillent l’exposition.
À voir à la médiathèque Marcel Proust de Patay
Jusqu’au 19 décembre
- Mardi 15h30-18h00
- Mercredi 09h00-13h00 et 14h00-18h00
- Vendredi 15h30-18h00
- Samedi 9h00-12h00
Plus d’infos sur : http://patay-pom.c3rb.org/
Plus d’infos autrement :
Jeanne Champillou : une artiste orléanaise en pays flamand