Alors que tout espoir n’était pas encore perdu de sauver le groupe Brandt, ce fleuron de l’industrie régionale, le président Bonneau organisait ce mercredi 10 décembre un webinaire de concertation avec le monde associatif pour faire face au raz de marée de suppressions d’emplois qui s’annonce pour 2026.

Webinaire en présence du président de la région Centre-Val de Loire François Bonneau
Par Gérard Poitou.
Pas moins de cent cinquante participants ont répondu présents à cette invitation de la Région. Celle-ci maintient globalement son soutien financier au secteur associatif dans le cadre de son budget 2026, voté en cette fin d’année pour lever les incertitudes comme l’a indiqué son président. Et ce, malgré des contraintes imposées par l’État de plus en plus lourdes. Il n’en va pas de même pour de nombreuses collectivités territoriales qui voient dans le secteur associatif une variable d’ajustement à moindre coût. Suite à l’enquête menée par le Mouvement associatif auprès de l’ensemble des acteurs du monde associatif incluant l’action sociale, la culture et le sport, c’est une saignée de plus de 6 000 emplois qui sont aujourd’hui menacés en région Centre-Val de Loire. Cet énorme plan social « à bas bruit » apparaît aujourd’hui dans toute son ampleur, touchant les fondements mêmes du lien social de notre société. Ces licenciements vont se produire par petites unités dispersées, dans un milieu entrepreneurial peu habitué à pratiquer le licenciement collectif.
Des dispositifs de soutien
Pour faire face à cette situation totalement nouvelle, les tutelles du secteur associatif avec le soutien de la Région ont mis en place plusieurs dispositifs d’aide destinés aux associations les plus touchées.
La page intitulée « Je suis dirigeant d’une structure de l’ESS, et notre situation m’inquiète » sur le site de la Chambre régionale de l’Economie sociale et solidaire permet de poser un auto-diagnostic et de se diriger vers la bonne réponse à la situation de la structure associative. Trois dispositifs apportent des réponses concrètes : le dispositif CARe porté par France Active, Prev’Asso porté par le Mouvement Associatif, SOS employeurs par l’UDES et la cellule de veille régionale ESS sur le lien suivant : .
Tous ces dispositifs visent à mettre en œuvre une véritable stratégie de crise en identifiant et en impliquant toutes les parties prenantes internes et externes, tout en mobilisant les dispositifs juridiques et financiers pertinents.
À lire aussi :
À Orléans, le 108 lance un appel aux dons pour éviter la fermeture