Bourges 2028 a soufflé sa deuxième bougie

Moins de deux semaines après le lancement du Laboratoire International pour une Culture Inclusive et Accessible à l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Bourges à l’occasion de la Journée internationale des droits des personnes en situation de handicap, Bourges 2028 a soufflé sa deuxième bougie. Un anniversaire célébré samedi 13 décembre aux côtés des premiers lauréats de l’appel à projets Contributions pour Réinventer les Imaginaires (CR!).

Le restaurant La Mère Poule n’était pas suffisamment grand pour accueillir tous les porteurs de projets du CR! qui avaient répondu à l’invitation de l’équipe de Bourges 2028 au matin du samedi 13 décembre.

Ils étaient nombreux à devoir se contenter de suivre l’annonce des résultats depuis la terrasse de l’établissement. Pour l’occasion, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, Sophie Brocas, préfète de Région et Philippe Le Moing Surzur, préfet du Cher et Yann Galut, maire de Bourges, ont répondu présents.

Pascal Keiser, Commissaire général de Bourges 2028, a salué le dynamisme exceptionnel du secteur associatif et de la ruralité, particulièrement représenté pendant les 9 mois d’accompagnement par l’Académie du CR!, au cours de laquelle une centaine de personnes ont suivi pas moins de 56 ateliers de 3 à 4h dans six thématiques différentes.

Les noms des 93 CR!EURS et CR!EUSES enfin dévoilés

Les noms des 93 lauréats – 61 cofinancés et 32 labellisés – ont été dévoilés vers 11 heures devant plusieurs centaines de personnes. Frédéric Hoquard, Délégué général de Bourges 2028, s’est félicité du respect de la parité parmi les porteurs de projets puisque 41 sont des femmes et 43 sont des hommes.

Les lauréats de la première édition du CR! ont été dévoilés à La Mère Poule samedi 13 décembre 2025.

Ces dernières semaines, 79 personnes aux profils variés se sont réunis dans 9 jurys indépendants de 5 villes de la Matrice – Orléans, Tours, Châteauroux, Bourges et Nevers – pour évaluer et débattre à propos de 185 projets culturels. Un panel composé de jeunes des Missions locales, de membres du Conseil Régional de la Jeunesse et de citoyens qui ont partagé leur regard sur l’avenir du territoire face à des professionnels du secteur.

La réussite de Bourges 2028 dépendra de l’implication et de l’appropriation du projet par les habitants, a rappelé Damien Tijani, Responsable des projets territoriaux de l’association. Il faut donc des projets qui leur ressemblent et qui les fassent rêver !”

La MJCS La Châtre est lauréate de l’appel à projets Contribution pour Réinventer les Imaginaires de Bourges 2028.

Si les 900.000 euros de budget de l’appel à projets Contributions pour Réinventer les Imaginaires vont permettre de soutenir la moitié des projets déposés, les projets de certains lauréats ne vont pas attendre 2028 pour se concrétiser. Nina Prot, qui interprète les chansons sous forme de céramique, collabore déjà avec des enseignants dans les établissements scolaires du département “pour réunir les enfants avec la chanson et la céramique“. Prochainement, des échanges entre écoles européennes et la découverte de la chanson en langue des signes permettront de mettre en lumière la culture sourde.

Quant à Philippine Mangeart et Maxime Félix, qui portent le projet Terrains communs à Nevers, ils sont “prêts à rentrer dans le vif du sujet !” Ils ambitionnent de créer une galerie à ciel ouvert à travers trois micro-architectures situées dans le cœur de ville, dans un quartier et dans un espace naturel afin de diffuser la culture contemporaine.

A voir: https://www.facebook.com/reel/1497856027959130

A lire aussi: Journées du patrimoine : répétition générale réussie pour la Capitale européenne de la Culture 2028

Modifié le 15/12/2025 à 19 h

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • mercredi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2025