Acteur de l’artisanat français, la maison familiale de porcelaine fine de Limoges 100% peinte à main levée en France est désormais installée quartier Rochambeau à Vendôme dans un bâtiment qu’elle a entièrement restauré.
Axelle Renié (au centre) avec sa maman (3e à D), son époux Mathieu (2e à D) et les personnalités lors de l’inauguration de l’atelier situé dans le bâtiment K du quartier Rochambeau le 17 décembre dernier. Crédit JL Vezon.
Par Jean-Luc Vezon.
En présence notamment du maire de Vendôme Laurent Brillard et du président du département Philippe Gouet, l’installation de l’entreprise, créée en 1990 par Marie-Christine Daâge, a donné lieu à une inauguration officielle mettant à l’honneur l’artisanat. Chacun a pu mesurer la précision du travail délicat réalisé au pinceau à main levée par les peintres décorateurs.
« Après deux ans et demi de travaux, nous avons réhabilité ce bâtiment de 1825 pour en faire un atelier vitrine de notre métier héritier du savoir-faire des porcelaines du XVIIIe siècle », souligne sa fille Axelle Renié, désormais à la tête de l’entreprise (avec son époux Mathieu) dont le siège est rue de Tournon à Paris.
Elle propose des pièces de service de table ou à boire originales conçues, fabriquées et peintes sur commande exclusivement en France. Chacune des 90 collections se personnalise dans une palette de 68 couleurs et 120 formes de porcelaine rehaussée d’un filet d’or mat.
Vendôme toujours plus luxe
Avec cet atelier dirigé par Isaure Renié, où travaillent six peintres décorateurs, Marie Daâge vient de franchir une nouvelle étape dans un développement fondé sur le savoir-faire et un modèle économique performant. L’entreprise possède une clientèle de prescripteurs (architectes, designers…) et B to B (hôtels-restaurants, magasins prestigieux comme Harrods ou Liberty) et assoit sa croissance sur l’international puisque 80 % des collections sont exportées dans 70 pays notamment aux Etats-Unis, Moyen-Orient ou Japon.
L’entreprise a choisi le quartier Rochambeau à Vendôme pour son cadre patrimonial exceptionnel puisque le bâtiment qu’elle a racheté faisait partie de l’abbaye de la Trinité avant d’être un casernement d’un régiment de cavalerie à partir de 1825. « Ça a été un coup de cœur et nous avons été très bien accueillis par les acteurs locaux. L’atelier s’ajoute à nos sites de Haute-Vienne et Normandie », précise Axelle Renié.
Son installation conforte la filière du luxe française à Vendôme déjà présente avec le maroquinier Louis Vuitton, dont l’un des sites est lui aussi quartier Rochambeau ou le groupe de cosmétique Sisley dont le nouveau site ouvrira en 2026 près de la gare TGV. « Avec ce nouveau fleuron, la marque Vendôme s’impose dans le paysage de l’artisanat d’excellence », se félicitait le maire de la ville Laurent Brillard.
Plus d’infos autrement :
La marque Vendôme fait pschitt