De nombreux concerts de Noël ont lieu en décembre à Orléans et alentour. Ces rendez-vous avec le public montrent le dynamisme de l’art choral, dans une succession de concerts où chaque chœur révèle sa spécificité et ses options de répertoire.

L’ensemble vocal Variation, sous la direction de Patrick Marié, en concert au Temple d’Orléans le 12 décembre. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
En décembre, on a l’embarras du choix et on ne dénombre pas les concerts proposés au public où chaque chœur interprète à sa façon le thème de Noël. Une sélection (purement aléatoire !) a conduit nos pas dans le sillage de quatre ensembles dans cette première quinzaine de décembre.
Un concert pour la paix avec La Sarabande
L’ensemble La Sarabande dirigé par Antoine Cazé a choisi de faire le pas de côté avec la thématique de Noël, lui privilégiant « Da pacem, un concert pour la paix ». Et le mercredi 10 décembre, (jour de la remise du prix Nobel de la paix, tout un symbole), l’ensemble s’est produit à Saint-Jean-le-Blanc autour d’œuvres résolument contemporaines. De belles pièces inédites ont mis en valeur des compositeurs de tous pays (Allemagne, Grande-Bretagne, USA, Estonie… et même le Japon). La ferveur de l’ensemble a illuminé ces musiques prenantes, riches, expressives, que les choristes savent porter avec engagement et partage. De jolies découvertes qui sortent des sentiers battus et dévoilent des trésors polyphoniques rarement entendus.

Le chœur La Sarabande, dirigé par Antoine Cazé, en concert à Saint-Jean-le-Blanc le 10 décembre 2025. Photo AC Chapuis
« Lumières de Noël » avec Variation
L’ensemble Variation, dirigé par Patrick Marié, s’est restructuré pour une approche pointue du chant et du son du chœur. Il travaille par projets et les 11 choristes développent une autonomie préparatoire. Le concert du 12 décembre donné au Temple d’Orléans a présenté plusieurs thématiques de Noël, avec une mise en juxtaposition d’un même texte mis en musique par différents compositeurs. Ainsi l’hymne « Nur Komm, der Heiden Heiland » a été présenté dans la version de Bach, de Ko Matsuhita, puis de Jean-Pierre Griveau (organiste orléanais). De même, la thématique « Veni Emmanuel » a pu être entendue avec la musique de Carlotta Ferrari, et celle, plus connue, de Zoltan Kodaly. Notre coup de cœur va à « Jesu dulcis memoria » de Thierry Machuel, un Tourangeau né en 1962.
Variation donne une prestation de grande qualité, explorant les possibilités de l’espace du Temple, avec des dispositions variées et des alternances dans les voix. Du beau travail et de belles voix pour une atmosphère de Noël qui se termine avec le « Douce nuit » repris par toute l’assemblée.
Concert de Noël à La Chapelle-Saint-Mesmin
L’atmosphère de Noël était également présente à La Chapelle-Saint-Mesmin ce dimanche 14 décembre où deux ensembles se succédaient. Tout d’abord, l’ensemble vocal féminin « Les Essenti’elles », arrivé en procession avec lanternes, a posé le décor avant de faire résonner différents Noëls du monde arrangés par Greg Gilpin et accompagnés au piano par Olivia Pinon ou à la guitare par Guy Couralet, dans un programme intimiste tout en finesse et retenue.

Les Essenti’elles, dirigé par Sylvie Muller, en concert à La Chapelle-Saint-Mesmin. Photo AC Chapuis
Puis « Cantate », dirigée par Frédéric Labadie, prend possession de l’espace avec ses 50 choristes pour un programme de Noël, allant de Palestrina à Rutter en passant par Rameau et Gjeilo. Un programme varié qui donne l’occasion d’entendre des choristes qui s’engagent et montrent leur plaisir communicatif de chanter ensemble, sous la direction précise et efficace de leur chef.
Longuement applaudis par le public, les deux ensembles ne se sont pas fait prier pour reprendre plusieurs pièces, avant d’offrir à tous un vin chaud sur la place de l’église.

Le choeur Cantate, dirigé par Frédéric Labadie, en concert à la chapelle Saint Mesmin le 14 décembre 2025. Photo AC Chapuis
Ces trois concerts ne sont qu’une partie de la longue liste des propositions actuelles, toujours très appréciées, qui mettent en valeur la richesse et la diversité des chorales. En ces temps d’inquiétude et d’interrogation, ils apportent un message de paix, et soulignent combien le chant polyphonique peut réunir et harmoniser les voix comme les personnes. C’est aussi un témoignage vivant d’une musique chorale qui se perpétue en alliant hommage aux grands compositeurs du passé et découverte de nouveaux créateurs.
Pour en savoir plus :
lasarabandeorleans.wixsite.com
www.choeurcantate.fr
ensemblevocalvariation.fr
Plus d’infos autrement :
Avec Anonymus : offrande, lumière du cœur et souffle d’un chœur