À Orléans, les concerts se suivent…

Et ne se ressemblent pas ! Le traditionnel concert de Noël de l’Orchestre Symphonique a permis d’entendre l’ensemble vocal du Conservatoire et une formation instrumentale de chambre sous la direction du nouveau professeur de chant choral Pierre de Bucy, salle de l’Institut.

L’Ensemble Vocal du Conservatoire d’Orléans et l’ensemble instrumental de l’OSO sous la direction de Pierre de Bucy, en concert à l’Institut le samedi 20 décembre 2025. Photo Isabelle Rouard



Par Anne-Cécile Chapuis.


Deux pièces de Noël a capella posent le décor

Un programme original était proposé aux spectateurs, avec un concerto grosso de Corelli, dans un format de quintette à cordes et continuo parfaitement adapté à l’acoustique du lieu et élégamment interprété par les musiciens. Avec l’entrée du chœur, ce sont deux pièces de Noël a capella qui posent le décor : « Es ist ein Ros entsprungen » de Praetorius (« une rose est éclose », connu en France sous le titre « Dans une étable obscure ») et « I sat down under his shadow » du britannique Bairstow, sur un texte du Cantique des Cantiques.

L’ensemble instrumental interprète Corelli. Photo AC Chapuis

Un oratorio de Noël avec Gottfried Homilius (1714-1785)

Ce compositeur allemand, élève de Jean-Sébastien Bach, a conçu un oratorio « lumineux » qui alterne récitatifs, airs pour solistes et chœur accompagnés par une formation instrumentale, dans une adaptation au format de l’ensemble de chambre par Christophe Patrix, hautboïste de l’OSO. Trois solistes viennent ponctuer le récit de la nuit de Noël : Nastassia Burkhart et Cécile Dournel, élèves du CRD, et Benjamin Woh, jeune ténor et chef de chœur parisien au palmarès déjà conséquent.

Salut final. Photo AC Chapuis


Les voix sont belles, travaillées et appliquées, l’équilibre chœur/instruments est pertinent, l’exécution est précise, tout est en place et sans surprise dans une musique accessible à toutes les oreilles. Un peu plus de joie et de connivence avec le public aurait contribué à l’atmosphère de Noël annoncée par l’affiche, mais le public, nombreux, a accueilli comme il se doit ces pièces inédites et ce rendez-vous avec les talents conjugués de l’OSO et du Conservatoire.

Pour en savoir plus : www.orchestre-orleans.com


Plus d’infos autrement :

Entre Danube et Moldau : le beau voyage de l’Orchestre Symphonique d’Orléans

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Comme dit le titre “les concerts de Noël se suivent et….” bien austère ce concert de Noël !! Un orchestre peu chaleureux et l’allemand une langue rude à écouter même les nombreux “ich liebe dich”…. n’ont rien changé à l’affaire ! Noël c’est la joie mais le chef d’orchestre n’est pas de cet avis manifestement…. même si les applaudissements ont été nombreux mais pas à faire lever la salle pleine comme d’habitude pour ce concert !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    10°C
  • mardi
    • matin 6°C
    • après midi 8°C
Copyright © MagCentre 2012-2025