Municipales à Orléans : la gauche acte sa division

Prévisible, la division de la gauche et des écologistes en vue des prochaines élections municipales à Orléans est désormais actée. Jean-Philippe Grand, tête de liste du « collectif OSE » et Baptiste Chapuis, tête de liste du collectif « Maintenant Orléans » ont officialisé cette division par un communiqué de presse ramassé : « D’un commun accord, nous avons décidé d’aller à la rencontre des Orléanaises et Orléanais dans le respect de nos sensibilités et avec la volonté de se retrouver au soir du 1er tour pour gagner ».

Chacun partira donc sous ses propres couleurs et avec la mise en œuvre d’un pacte de non-agression afin de fusionner les deux listes au soir du 15 mars. Le même schéma qu’au premier tour du scrutin de 2020 qui avait vu la prééminence de Jean-Philippe Grand !

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Pour Patrick, petit trait d’humour, si Serge GROUARD a repris deux fois des moules, ce n’est pas pour me déplaire personnellement, moi l’homme de centre-droit que je suis, adhérent des Centristes / Le Nouveau Centre (Sourire).

    Belles fêtes de Noël et fin d’année à vous et toutes les équipes de MagCentre et les lecteurs et lectrices ainsi que vos proches et familles aux uns et aux autres.

  2. Bis repetita placent !
    La gauche (?) la plus…allez soyons gentils(magie de Noël oblige), démoralisante.

  3. Comment faire comprendre à Monsieur Chapuis que tous les électeurs de gauche n’ont pas envie de voter pour ses manières démoralisantes, sans pour autant donner 100% à Jean Philippe Grand?

    C’est dit, j’assume, faudrait du rose avec des petits pois verts! mais pas juste des petits pois, ou juste de la salade rose (!)

    En attendant, comme dit le proverbe “pluie en novembre, Noël en décembre”! Fêtons ça!

  4. @ Thomas. L’humour est la politesse du désespoir selon Chris Marker. Je vous souhaite également de belles fêtes de Noël et de nouvel an. Pour ce qui est des élections municipales qui ne semblent pas, en effet, faire peser un suspense majeur quand trois listes se réclamant d’une famille politique de gauche croient malin de transformer le premier tour en une primaire absurde afin de préserver provisoirement quelques egos, le plus désespérant est surtout que la gauche, toutes couleurs confondues, n’ait pas été capable, au fil des ans, de se demander pourquoi Serge Grouard affiche une longévité qui atteint aujourd’hui près d’un quart de siècle. Alors cette élection, comme le mandat qui va suivre, vont respirer l’ennui d’un dimanche après-midi dans les rues d’Orléans. A ce stade, les jeux étant ainsi faits, je me demande si la meilleure solution pour lutter contre la torpeur annoncée, ne serait pas d’envoyer siéger, dans l’opposition au conseil municipal, une forte délégation de la France insoumise qui saura au moins en animer les séances.

  5. @ Patrick L’humour n’est certainement pas la politesse du désespoir : il suffit de regarder Molière
    Mais peut dénoncer, affirmer, poser des questionnements, etc
    Tèl le père Ubu.
    Et nous y sommes dans un instant ubuesque !
    Serge va manger 2 fois des moules…
    Des grands commentaires, une belle culture, des références pour un résultat …. (À suivre)

  6. Pourquoi spécialement des moules ? Il y a tant et tant à savourer, ou bien quelque chose m’échappe.

    Vous pouvez m’éclairer ?

    Moi aussi, j’adore les moules : charentais maritime d’origine, si c’est le menu, j’en prends deux fois !
    Une fois en moules‑frites, et une fois en mouclade (sinon je me fais écharper).
    Et pour faire passer tout cela, un cognac Camus de mon île de Ré.

    Noël est passé autrement — sans quoi vous auriez eu droit à votre Joyeux Noël. Néanmoins, joyeuses fêtes de fin d’année !

  7. Pourquoi toujours sous-entendre que c’est B. Chapuis le problème et donc le responsable ?
    En quoi son ambition est-elle moins légitime que celle de son concurrent et néanmoins presque ami (politique) ?

  8. Tout à fait !
    Consternant de ne pas voir l union dés le premier tour.
    Et hautement risqué.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 15°C
  • dimanche
    • matin 11°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026