Les cadeaux de fin d’année ne réservent pas que de bonnes surprises. Surtout quand ils sont offerts sans discussion par un lointain cousin d’Amérique ou un tonton gâteux.
Par Mag’Asine.
« Jaloux du Père Noël, le père Fouettard veut s’établir au Groenland ! ». Ce jeudi 25 décembre, la tribu taupienne balançait entre excitation et abattement, entre de sympathiques cadeaux proposés entre des racines de sapin et des présents d’actualité beaucoup moins réjouissants. La soirée avait commencé avec un plaisant article paru le matin même dans Libération notant que « 25% des espèces animales décrites vivent dans le sol (…) et que tous ces animaux qui vivent sous terre font du sol la première réserve de carbone au monde…». Une belle reconnaissance de son utilité, même si pour cela elle doit se coltiner à longueur d’année des tombereaux de déchets déversés dans ses galeries. Et pour cette fin 2025, même le Père Noël avait failli en avaler son bonnet à pompon, alors qu’il aurait dû être sur un nuage, au vu des reconnaissances officielles affichées.
Se croyant protégés par la loi promulguée ce 22 décembre sur le statut des élus, des édiles ayant gardé leur âme d’enfant ont publié quelques arrêtés fantaisistes pour l’accueillir sur leurs terres, lui et ses lutins. Ainsi, dans notre région, fit le maire de Pruniers-en-Sologne (36) qui dans un document officiel du 19 décembre l’autorisait à « survoler librement l’espace aérien (avec l’accord de la DGAD) sur l’ensemble du territoire de la commune afin d’effectuer la livraison des cadeaux de Noël, à la seule condition que les enfants soient bien endormis », et cela du mercredi 24 au jeudi 25 décembre, de 23h à 5h du matin. Rien d’exceptionnel toutefois, œuvrant à l’unisson d’autres élus de l’Oise (Avrechy), de la Drôme (Chabrillan), des Vosges (La Voivre) ou des Alpes-Maritimes (Pégomas), assurés d’une quasi-impunité, comme l’indique le Dalloz. « S’ils semblent de prime abord illégaux, notamment en raison des visas inventés, mais aussi au regard du contenu, il est rare que les préfets les défèrent. »
Ces quelques joyeusetés de fin d’année ne pouvaient totalement occulter d’autres nouvelles moins rassurantes pour les temps à venir, quand un cousin des Amériques s’ingénie à jouer les pères Fouettard pour imposer sa loi. Autoproclamé PDG de la Multinationale USA, il fait fi de tout art diplomatique, considère ses ambassadeurs comme de simples VRP de l’America First, et persiste dans sa volonté d’appropriation du Groenland. Solidaire du Danemark, pays voisin de la Finlande qui accueille son village en Laponie, le Père Noël trouve que là, la hotte commence à déborder.
En France, faute de budget validé par le Parlement, certains vont devoir se rabattre sur des clopinettes pour leurs étrennes. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent accepter les offrandes douteuses de quelques tontons plus que gâteux ressemblant à des rois mages ne sachant plus où crécher. S’ils vous offrent une invitation à un événement inédit organisé le 30 janvier 2026 « parce que les Françaises sont en danger ! » ( !!!!), méfiez-vous. Initié par le très réactionnaire site Boulevard Voltaire, il veut réhabiliter le port de la jupe, interdire la GPA, combattre les drag-queens et se protéger d’une vague wokiste de grande ampleur. Là, la tribu taupienne a vraiment compris son utilité pour enterrer au plus profond les déchets de toutes sortes. Rendez-vous en 2026, et joyeuses fêtes à tous.