Les fêtes de fin d’année sont l’occasion unique de découvrir les châteaux du Centre-Val de Loire comme vous ne les avez jamais vus ! Entre illuminations, animations, surprises et grain de folie, les fleurons de la région vous invitent à vivre jusqu’au 4 janvier des ambiances et des scénographies plus audacieuses et spectaculaires les unes que les autres. Émerveillez-vous en famille de château en château, en passant par le Zooparc de Beauval, Chartres en Lumières, La Maison de la Magie et la demeure de George Sand, et choisissez la féerie que vous souhaitez vivre.
Au château de Chaumont-sur-Loire, les Rêves d’Antan vous plongent dans une ambiance Belle Époque… Photo D. Darrault.
… et vous invitent à la table gourmande et festive des Prince et Princesse de Broglie. Photo. N. Peltier
Rêves d’Antan à Chaumont-sur-Loire
Et si vous remontiez le temps ? Celui de la Belle Époque et des grandes réceptions qu’organisaient le prince et la princesse de Broglie dans leur château de Chaumont-sur-Loire. Entre élégance et avant-gardisme, vous revivez ici les préparatifs d’un réveillon tout en cristal et en argenterie des écuries aux cuisines et plongez dans l’univers des domestiques en livrée. Au fil d’un parcours théâtralisé, suivez le guide et découvrez les pièces les plus insolites du château : cabinet de travail du prince, chambre des enfants… tout en appréciant la richesse des tapisseries et des mobiliers. Plus ludique, cette visite s’organise sous forme de chasse au trésor « Le Noël de Robert et Marguerite » pour les 8-14 ans.
Blois, vibrante et rêveuse
Lumières, pointe de folie et programmation insolite vous attendent au château de Blois. Pour les fêtes, Blois vous entraîne dans un monde merveilleux et inattendu avec Des Lyres d’Hiver. Outre les classiques illuminations, le château se métamorphose sous les Rêves Chromatiques de l’artiste Jérémie Bellot, œuvres contemporaines, immersives et poétiques : une Lune des Vœux irise les façades de la cour quand une balançoire lumineuse fait danser des faisceaux dans les jardins et que deux étoiles géantes dialoguent avec la voûte bleu nuit de la salle des États généraux… Face au château, la Maison de la Magie prolonge la magie à travers des spectacles futuristes entre hologrammes, ombres chinoises et ballet lumineux.
Chambord en rêves royaux !
Des allées de sapins lumineux dans les jardins à la française, un porche scintillant et un château tout en rêves royaux… Dès la tombée de la nuit, Chambord nous ouvre son cadre enchanteur s’embrasant sous mille et une lumières aux couleurs givrées. À l’intérieur, les splendides réalisations végétales révèlent les savoir-faire mis en commun des élèves de l’École nationale des fleuristes de Paris, du lycée horticole et le CFA de Blois, de Julian Tonnellier, fleuriste à Paris, Meilleur Ouvrier de France, de Doudou & Compagnie et de l’artisan chocolatier Max Vauché, dans un décor de conte de fées. En marge de votre déambulation, plusieurs temps forts feront la joie des petits comme des grands : le grand spectacle de Gaël le magicien ou encore l’exposition sur les contes d’Andersen, Les Contes Enchantés.
En habits de lumière, Chambord réserve bien des surprises : scénographies végétales, décors conte de fée, spectacle de magie et une exposition sur les contes d’Andersen, Les Contes Enchantés. Photo A .Ledoux
Palais enchanté, décors XXL et Rossini à Cheverny
Chaque année depuis plus de 30 ans, le château de Cheverny se plie en quatre pour émerveiller petits et grands grâce à des trésors d’ingéniosité et des décors spectaculaires XXL : dehors dans les jardins, boules géantes, bonshommes en pain d’épices, maisons des lutins, ballet de lumières rouges et vertes et mapping sur la façade du château, couronne de l’Avent, bougies monumentales, et sapin géant de 30 mètres de haut, tout en guirlandes lumineuses, dans l’allée principale… À l’intérieur du château, les ambiances festives et traditionnelles de cette demeure familiale se succèdent, s’associant à des décors feutrés et toujours plus enchanteurs jusqu’à la salle des trophées d’où résonne du 26 au 31 décembre l’opéra le plus célèbre de Rossini, Le Barbier de Séville, dans une version adaptée aux enfants.
Fidèle à ses décors somptueux et à ses tables gourmandes, Cheverny se transforme encore en palais enchanté. Photo D. Darrault.
Beauval : lutins farceurs et féerie à 35 m de haut
La fin d’année se fête aussi dans le 4ᵉ plus beau zoo du monde. Dès 16h, les allées du Zooparc de Beauval se mettent à scintiller et diffusent des chants de Noël pour créer des ambiances inhabituelles près des enclos. Autour des Nocturnes, la découverte du Zooparc prend alors une autre dimension jusqu’à 21h30. Foncez alors Gare des Lions ou Gare des Éléphants pour survoler le parc illuminé à bord du « Nuage de Beauval » : une féerie par 35 m de haut ! En journée, les surprises vont aussi bon train. Bonnet rouge vissé sur la tête, la mascotte panda s’arme de son plus beau sourire et vous attend bras ouverts pour une photo souvenir ou un selfie avec le plus emblématique des ours de Chine, à moins que les enfants préfèrent débusquer 20 lutins, qui, tout à leur espièglerie, ont choisi de mener la vie dure au Père Noël : un jeu de piste qui permet d’explorer le Zooparc autrement, mais toujours au plus près des animaux.
Sans oublier…
L’esprit Grand Nord à Chenonceau en Touraine
Vous allez frissonner d’émerveillement ! Au château des Dames, l’ambiance est à la chapka, aux paysages enneigés et à la nature brute : imaginez une immense forêt de bouleaux et des sapins sous des lumières boréales ou encore des pingouins sur une banquise en chocolat… Vos yeux se régaleront aussi des incroyables compositions végétales et florales imaginées par Jean-François Boucher, meilleur ouvrier fleuriste de France, et de ses équipes. Des créations sophistiquées qui subliment plafonds, lustres, tables, commodes, malles et guéridons dans chacune des pièces du château.
Contes et traditions résonnent dans le Loiret
Et si les contes prenaient vie dans les châteaux du Loiret ? À La Bussière, revivez les plus belles histoires qui ont bercé votre enfance : La Reine des Neiges, La Belle et la Bête, Cendrillon, Le Petit Chaperon Rouge, Ratatouille… À chaque pièce son conte entre villages enchantés, forêts de papier et bal de princesse. À La Ferté-Saint-Aubin, le destin de Noël est entre les mains des petits et des grands, car rien n’est prêt ! Quant à Meung-sur-Loire, c’est un voyage autour du monde de Noël que vous découvrez entre senteurs d’épices, de sapin et de guimauve… : « une carte postale vivante du monde de Noël ». Un Noël toujours rythmé par le bon vieux Walter le robot, les ateliers animés et les tags fluos sur les murs du château.
Chartres en Lumières est l’occasion de découvrir une mise en lumière exceptionnelle des plus beaux monuments de la ville…
… cathédrale, Hôtel Montescot, façade du musée des Beaux-Arts, ponts et lavoirs de la ville basse… Photos Agglo/Ville de Chartes.
Maintenon à l’heure victorienne et Chartres en Lumières en Eure-et-Loir
À quoi pouvaient bien ressembler les Noëls à l’époque victorienne ? Au château de Maintenon, L’Hiver aux Merveilles vous plonge au temps de Charles Dickens entre illuminations, chorales, ateliers de fabrication de cartes de vœux et quatuors à cordes. Tout aussi vibrante au fil des fêtes, Chartres se laisse gagner par sa féerie des lumières : les bâtiments les plus emblématiques de la ville s’illuminent aux couleurs de Noël dès la tombée de la nuit sous des scénographies poétiques et festives : rivière des lutins sur les ponts et les lavoirs dans la basse-ville, banquet à l’hôtel Montescot, voyage en Laponie au musée des Beaux-Arts et mapping grandiose sur la cathédrale ! Un moment artistique inoubliable.
L’Indre aussi sur son 31
Le palais Princier de Talleyrand ne passe pas non plus inaperçu ! Pour cette fin d’année, le Château de Valençay, dans ses magnifiques atours, crée la surprise à travers une grande exposition de jouets consacrée au Premier et Second Empire autour de l’univers de Napoléon Ier et de Napoléon III, jusqu’à nos jours : jeux de construction, maison de poupée, cour impériale en Barbies®, portraits de Talleyrand en Rubiks’ Cube®, reconstitution de la bataille d’Austerlitz en Playmobil®, reproduction d’une draisienne en Meccano®, un jeu de meurtre à Longwood façon Cluedo®, jeux vidéo… Pour la suite des festivités, il faudra rejoindre les galeries du château pour croiser les grands personnages de l’histoire du château en costumes d’époque, les écuries du Prince pour le spectacle des « Animaux Fantastiques », et à la tombée de la nuit, la cour d’honneur et les jardins pour admirer les façades illuminées qui se reflètent dans les bassins. Si la table de Talleyrand était réputée, celle de George Sand n’en était pas moins gourmande. À Nohant, la maison de l’écrivain prend vie entre traditions, légendes et festivités pour ses fêtes et les « Contes et Histoires » s’emparent des lieux pour faire vivre la magie de Noël aux enfants.
Et si vous profitiez des mises en scènes des fêtes de fin d’année pour découvrir la demeure de George Sand ? À Nohant, quel Noël pouvait bien vivre la célèbre écrivain ? Photo Centre des monuments nationaux 2025.
Ainsi, jusqu’au 4 janvier, composez votre programme et vivez en famille ou entre amis les ambiances festives et gourmandes qui vous ressemblent !
Choisissez votre féerie sur : https://www.valdeloire-france.com/
Photo de Une Chambord ©ADT41-N.Peltier