À peine Brandt liquidée, Stéphan Français, patron de Metavisio et vendeur d’ordinateurs Thomson Computing, se positionne pour reprendre une partie du fleuron industriel déchu. L’industriel a annoncé en grande pompe, mercredi 24 décembre au côté du maire d’Orléans Serge Grouard, une offre de reprise limitée au site de Saint-Jean-de-la-Ruelle, avec 150 emplois sauvés sur les 700 que comptait encore le groupe avant sa liquidation judiciaire, prononcée le 11 décembre.
Dans son projet, l’électroménager historique de Brandt, De Dietrich, Sauter et Vedette ne disparaîtrait pas totalement, mais serait « reconfiguré ». À côté de quelques lignes de production de petit et gros électroménager, Stéphan Français entend installer des lignes informatiques estampillées Thomson, voire s’aventurer vers les robots connectés ou des technologies bien éloignées des lave-linge qui ont fait la réputation du groupe.
Tourner la page des activités jugées non rentables
Lancé dans une tournée des plateaux média pour vendre son projet, l’entrepreneur plaide la nécessité de tourner la page des activités jugées non rentables. Stéphan Français assure ainsi venir avec 25 millions d’euros pour cette reprise. Un engagement qui suscite l’enthousiasme de la métropole d’Orléans mais la prudence de l’État.
Sur le plan social, l’offre ferait des dégâts. Elle laisse de côté l’usine de Vendôme et le centre de service après-vente de Saint-Ouen-l’Aumône, ce qui passe évidemment mal du côté des syndicats. D’autant qu’un projet de Scop, conservant plus de 350 emplois et soutenu par les salariés, avait été écarté par la justice. La procédure officielle de reprise s’ouvrira en janvier 2026.