Olivet : quand la cour d’école s’invite dans la campagne électorale

Depuis la rentrée de septembre, des parents d’élèves de la nouvelle école élémentaire de la Cerisaie manifestent silencieusement devant la salle du Conseil municipal. Ils réclament un agrandissement de la cour de récréation qu’ils considèrent trop petite pour des activités sportives ou festives.

Les parents d’élèves de l’école de la Cerisaie manifestent devant la salle du conseil municipal –
photo PV



Par Philippe Voisin.


Toute neuve mais trop petite

L’école est un modèle de construction moderne innovante et écologique. Elle fait partie du bilan présenté comme ambitieux et réussi par la majorité du maire Matthieu Schlesinger. Sorti de terre en un an, un temps record, pour un coût total de 15 millions d’euros déjà amorti, c’est le deuxième établissement scolaire réalisé suivant les normes de hauts standards environnementaux. Le projet lors de son lancement avait fait l’unanimité du Conseil. Mais après sa deuxième rentrée, des voix s’élèvent déjà pour critiquer l’espace réservé aux récréations et aux activités sportives. Un problème singulier qui aurait pu rester dans les couloirs de l’administration si, pour la première fois, une question orale n’avait été posée par les quatre élus d’opposition au dernier conseil municipal de l’année. Les alertes successives du groupe de parents d’élèves ont enfin été prises en compte par les élus. Un petit caillou dans la chaussure du maire qui, réfugié derrière les nouvelles règles d’urbanisme, refuse de reconnaître une erreur de conception. Un groupe de travail s’est constitué pour proposer des réponses : 90 000 € pour réaménager la cour dans une école neuve et gagner 300 m² ; récréation décalée pour partager l’espace ; mise à disposition des plateaux sportifs municipaux, salles de sport et collèges voisins ! Des réponses jugées insuffisantes par les parents alors qu’un espace foncier mitoyen est disponible.

Et le petit caillou pourrait devenir une pierre

Pour les parents, la cour de l’école est trop petite pour organiser des activités sportives et la fête de fin d’année – photo PV


La nouvelle école de la Cerisaie remplace le groupe scolaire du même nom vendu au groupe d’enseignement catholique La Providence (lire l’article du 19/12/24 « Olivet et tous ses saints »). La surface perdue n’a pas été compensée dans la nouvelle construction. En effet, la récente réglementation marque une tendance à réduire les cours des nouvelles écoles. Mais d’autres communes comme Saran dans l’agglomération orléanaise ont fait des choix radicalement différents avec un budget équivalent.

L’amertume des Olivétains qui défendent l’école publique après la perte du complexe scolaire en centre-ville n’est pas retombée. Dans la prochaine mandature, une nouvelle construction d’école est programmée dans le Val. Dans ce quartier situé dans la zone inondable du lit majeur de la Loire, les contraintes seront beaucoup plus sévères. On n’a pas fini de parler d’école dans la prochaine campagne municipale à Olivet !


Plus d’infos autrement :

Municipales 2026 : « À Olivet, ça rame ! »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Non sujet.
    Non problème.

    Cours conforme / jauge de sécurité respectée / urbanisme exemplaire / finances publiques respectées / foncier maîtrisé.

    Votre article omet de préciser que si la cours était effectivement agrandie au delà des recommandations, … les enseignants s’opposent à organiser l’alternance des récréations car la cours deviendrait alors plus difficile à surveiller !

    Décidément MagCentre a du mal à trouver des articles à charge contre la municipalité.
    Vous faites feu de tout bois avec un art consommé de l’approximation et probablement des sources uniquement partisanes (qu’on va voir débouler dans les commentaires avec une habituelle logorrhée foutraque) sans objectivité ni maîtrise des dossiers.

  2. Lors des dernières élections nous avions été sensibilisés à ce raté par une des enfants déplacée de l’école de la Cerisaie qui avait déjà visité sa future école regrettant son école publique laïque vendue à la Providence. La qualité de la réflexion des représentants du Conseil municipal sur la définition de cette école nous semblait déficiente. Rappelons que l’aménagement n’est pas géré dans le cas d’une zone d’aménagement concerté avec un plan connu mais par l’intermédiaire d’opérateurs fonciers AMI. Qu’en est il des engagements de la mairie auprès des multiples opérateurs sur les terrains avoisinant l’école? C’est ce que nous avons demandé dans nos lettres distribuées publiquement après avoir été constaté le déroulement des récréations depuis deux ans.

  3. Étant professeur des écoles, j ai une certaine maîtrise du sujet des cours de récréation. J’y passe probablement déjà plus de temps que vous.

    Le manque d espace nuit définitivement au climat scolaire et donc aux apprentissages.

    La cour est trop petite et c est une honte pour une ville comme la nôtre.

    Bravo à Saran de ne pas avoir profiter d une norme au rabais pour économiser pingrement ses terrains fonciers et merci magcentre de vous soucier de l intérêt des enfants !

  4. Bravo Xav’ donc maintenant c’est de la faute des maîtresses si la mairie refuse d’agrandir la cour de récréation ? Es ce aussi de leur faute si le système anti-intrusion qui doit les prévenir pour quelles puissent protéger les enfants n’est pas audible dans leur classe. Es ce aussi de leur faute si le bouton qui permet de sortir de l’école est a hauteur d’enfant ? Et le jour où un enfant tombera sur les piquets qui protègent les arbres et se blessera gravement ce sera aussi de leur faute ?

  5. « Non sujet / non problème » : pourtant, la mairie n’a jamais communiqué publiquement la surface exacte de la cour, ni de jauge de sécurité officielle. Affirmer que tout est conforme sans ces éléments relève davantage de l’incantation que de l’information.

    Les normes de cours d’école restent approximatives (autour de 5 m² par enfant, plus le préau). Être “dans la norme” n’exclut donc pas une cour insuffisante dans les faits, ce que ressentent enfants et équipes au quotidien.

    « Urbanisme exemplaire », « finances respectées », « foncier maîtrisé » : ce sont des éléments de discours, essentiellement portés par l’exécutif municipal. Dans la réalité, les budgets ont augmenté et la maîtrise du foncier se traduit ici par une compression maximale de l’espace dédié aux enfants.

    Concernant les récréations, il y a là encore une confusion entretenue.
    Les enseignantes organisent déjà plusieurs temps de récréation. La question posée aujourd’hui concerne surtout les modalités de surveillance de plusieurs espaces en parallèle, sujet sur lequel elles se sont déjà exprimées et qu’elles connaissent pour l’avoir pratiqué par le passé.

    Au final, ce qui interroge, ce n’est pas l’existence d’un débat — mais la volonté de le nier systématiquement. On peut alors légitimement se demander pourquoi refuser d’admettre une difficulté pourtant vécue sur le terrain, et quels arbitrages ou intérêts sont jugés plus importants que le bien-être des enfants de l’école publique.

  6. J’ai encore appris à la lecture de vos commentaires sauf le premier d’un monsieur que nous connaissons déjà. Même les plus petits détails qui pourraient être lourds en conséquences seront l’objet de nos analyses. Merci d’avoir enrichi le débat.

  7. Quand l’intérêt immobilier prime sur l’intérêt général, ce sont les usagers qui en paient les conséquences. Lamentable !

  8. Que de mépris qui s’enlise dans de la suffisance boursouflée… l’entreprise de Désubjectivation classique. « J’ai raison et taisez-vous ! »

  9. Le maire se flatte des trois écoles construites. L’offre d’école publique n’est pas augmentée puisqu’il a deux reconstructions- école du Poutyl et celle du Val totalement amientée-. La nouvelle école de la Ceriaie s’imposait puisqu’elle était bannie du centre pour satisfaire la Providence.
    Dans un long article que lui avait consacré le journal Le Tribune le maire avait déclaré que l’école privée avait vocation à suppléer l’école publique.
    Le cours Henri Guillaumet , école privée hors contrat, pas vraiment olivetain ,sis à la limite est de la commune, est accueilli sans problème au forum des associations.

  10. Pour compléter le commentaire précédent.
    En réunion de quartier le maire m’a menace d’un procès en diffamation pour avoir rappelé ses déclarations publiques sur l’école publique prévue dans le sud est,terrains déjà achetés. La réfection des dessertes du quartier n’a pas prévu ces constructions. Nous avons fait remarquer l’attribution des enfants de ce quartier aux écoles du Nord et déplacement par bus. L’école Michel Ronfard que nous avions obtenu sous la mandature de Mme Faller est maintenant saturée. L’extension du collège de la Providence aurait pu trouver une autre solution n’imposant pas des contraintes de circulation accrues. Sollicitée par nous la préfecture a répondu sur la suppléance faite par l’école privée pour l’enseignement public. Le premier ministre de l’époque a demandé sur notre demande la justification des cours en collège sur la laïcité. Demande de parents d’élèves, nous savons, dans les problèmes de notre société, l’importance de cette approche. Nous allons nous renseigner sur les résultats de cette enquête.
    Les cours de l’école Guillaumet, école hors contrat sont à approcher. Tels qu’ils sont ils ont amené leurs enfants au 11 novembre à la vente du bleuet de France.

  11. Oui, c’est la seule école de la ville qui n’a pas pu organiser de fête de fin d’année — et elle est neuve.
    En juin 2024, l’ancienne école publique a accueilli sa fête sans aucun problème, avec deux cours surveillées. Elle a depuis été cédée à une école privée.
    Les nouveaux locaux de l’école publique sont trop petits, au point qu’en juin 2025 la fête a été impossible pour des raisons de sécurité. Voilà les faits.

  12. Et ce n’est pas fini…Bientôt il attaquera aussi l’école maternelle de la Cerisaie pour encore donner au privé.

  13. Il est tout de même légitime de s’interroger quand on sait que Monsieur la Maire a fait toute sa scolarité dans le privé et que ses enfants sont aujourd’hui scolarisés dans l’école privée à laquelle a été cédée l’ancienne école publique de la Cerisaie.
    Pendant ce temps, l’école publique a été excentrée dans des locaux neufs mais manifestement sous-dimensionnés. Les faits méritent au minimum d’être regardés avec transparence.

  14. Les enfants ont l interdiction de courir le matin lorsqu’ils arrivent à l école et ce car la capacité de la cour est inadaptée au nombre d élèves.

    Que dire donc ?

  15. La situation à évolué. Sa nouvelle couvée est plutôt localisee sur Paris et sa banlieue.

Les commentaires pour cet article sont clos.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    3°C
  • dimanche
    • matin 1°C
    • après midi 6°C
Copyright © MagCentre 2012-2026