Olivet : quand la cour d’école s’invite dans la campagne électorale

Depuis la rentrée de septembre, des parents d’élèves de la nouvelle école élémentaire de la Cerisaie manifestent silencieusement devant la salle du Conseil municipal. Ils réclament un agrandissement de la cour de récréation qu’ils considèrent trop petite pour des activités sportives ou festives.

Les parents d’élèves de l’école de la Cerisaie manifestent devant la salle du conseil municipal –
photo PV



Par Philippe Voisin.


Toute neuve mais trop petite

L’école est un modèle de construction moderne innovante et écologique. Elle fait partie du bilan présenté comme ambitieux et réussi par la majorité du maire Matthieu Schlesinger. Sorti de terre en un an, un temps record, pour un coût total de 15 millions d’euros déjà amorti, c’est le deuxième établissement scolaire réalisé suivant les normes de hauts standards environnementaux. Le projet lors de son lancement avait fait l’unanimité du Conseil. Mais après sa deuxième rentrée, des voix s’élèvent déjà pour critiquer l’espace réservé aux récréations et aux activités sportives. Un problème singulier qui aurait pu rester dans les couloirs de l’administration si, pour la première fois, une question orale n’avait été posée par les quatre élus d’opposition au dernier conseil municipal de l’année. Les alertes successives du groupe de parents d’élèves ont enfin été prises en compte par les élus. Un petit caillou dans la chaussure du maire qui, réfugié derrière les nouvelles règles d’urbanisme, refuse de reconnaître une erreur de conception. Un groupe de travail s’est constitué pour proposer des réponses : 90 000 € pour réaménager la cour dans une école neuve et gagner 300 m² ; récréation décalée pour partager l’espace ; mise à disposition des plateaux sportifs municipaux, salles de sport et collèges voisins ! Des réponses jugées insuffisantes par les parents alors qu’un espace foncier mitoyen est disponible.

Et le petit caillou pourrait devenir une pierre

Pour les parents, la cour de l’école est trop petite pour organiser des activités sportives et la fête de fin d’année – photo PV


La nouvelle école de la Cerisaie remplace le groupe scolaire du même nom vendu au groupe d’enseignement catholique La Providence (lire l’article du 19/12/24 « Olivet et tous ses saints »). La surface perdue n’a pas été compensée dans la nouvelle construction. En effet, la récente réglementation marque une tendance à réduire les cours des nouvelles écoles. Mais d’autres communes comme Saran dans l’agglomération orléanaise ont fait des choix radicalement différents avec un budget équivalent.

L’amertume des Olivétains qui défendent l’école publique après la perte du complexe scolaire en centre-ville n’est pas retombée. Dans la prochaine mandature, une nouvelle construction d’école est programmée dans le Val. Dans ce quartier situé dans la zone inondable du lit majeur de la Loire, les contraintes seront beaucoup plus sévères. On n’a pas fini de parler d’école dans la prochaine campagne municipale à Olivet !


Plus d’infos autrement :

Municipales 2026 : « À Olivet, ça rame ! »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    1°C
  • mercredi
    • matin -3°C
    • après midi 3°C
Copyright © MagCentre 2012-2025