« Tout va bien » : le parcours réaliste de cinq migrants adolescents

Le documentaire de Thomas Ellis, « Tout va bien », est attendu en salle le 7 janvier prochain, mais le cinéma Studio à Tours a déjà diffusé le long-métrage en avant-première devant un public ému et conquis.

Arrivés à Marseille, ces adolescents portent l’espoir d’une nouvelle vie. ©2025 Unité – Someci


Par Asmaa Bouamama.


Le film retrace le parcours de cinq jeunes adolescents arrivés en France après avoir traversé les mers et déserts. Ils ont entre 14 et 19 ans, Junior, Aminata, Khalil, Tidiane et Abdoulaye viennent de pays d’Afrique et vont entamer un parcours semé d’obstacles, pour apprendre une langue, un métier, et s’accaparer les codes d’une culture. Ils sont taiseux, parfois tristes, penseurs, et toujours énigmatiques. Le film montre leurs visages et leurs regards, mais leurs sourires et leurs énergies les propulsent vers cette France qu’ils veulent épouser. Le spectateur suit les parcours administratifs, les tests osseux pour attester de la minorité de l’un, la formation dans la petite enfance ou dans l’hôtellerie, les premiers stages et les soutiens des travailleurs sociaux.

Un film qui mise sur l’intime et la pudeur

Le film est pudique, musical et pictural, la mer est un personnage qui s’ajoute aux protagonistes, elle intervient en image et, on le devine, en pensée dans l’esprit des adolescents. La caméra ne semble jamais vraiment revenir totalement à la surface du souvenir des bruits des vagues qui menaçaient de les séquestrer sur leur route. À la fin du film, le public a eu le privilège d’avoir quelques confidences du réalisateur Thomas Ellis qui explique qu’il portait cette idée depuis longtemps. « J’habite à Marseille, je voyais des gens qui veulent construire une vie et vivre tout simplement. J’avais envie de montrer autre chose que ce qu’on imagine ou ce qu’on voit à la télé. Montrer juste la réalité ». Il passe environ deux ans dans les foyers, les écoles et autres institutions où il est susceptible de rencontrer des jeunes mineurs arrivés en France, avant de commencer à filmer les cinq volontaires.

Moments de doute – © 2025 Unité – Someci

« Tout ce que vous voyez dans le film est vrai »

À la projection, étaient présents des membres des associations de la région qui travaillent à l’accompagnement des migrants, et des jeunes eux-mêmes. Tous ont prononcé la même phrase : « Je me suis reconnu dans le film », en soulignant que le documentaire est fidèle à une réalité concrète qu’ils sont nombreux à avoir traversé en arrivant. « Quand on arrive ici, on ne connaît personne, c’est vraiment difficile. Mais quand on est venu jusqu’ici, c’est forcément qu’il y a quelque chose derrière, un vrai projet de vie. Des fois on n’a pas les résultats, on a envie d’abandonner, et c’est là que c’est important d’avoir quelqu’un qui nous soutient. Tout ce que vous voyez dans le film c’est la vérité », confie Youssef, arrivé du Bénin à 16 ans, et qui aujourd’hui en a 19.

Du côté des associations, on déplore la lenteur et la rigidité des administrations qui retardent leurs projets pour lesquels ils sont pleins de bonne volonté et relèvent des défis difficiles pour leur âge. Ce qu’on voit à l’écran, ce sont des jeunes qui doivent apprendre une langue en grande partie étrangère et apprendre un métier. Mais derrière, il y a aussi beaucoup de conflits internes aux familles, que le film montre dans le cas d’Aminata confrontée à une mère guinéenne qui ne comprend pas les rêves français de sa fille. Il y a aussi les fratries parfois séparées, les tourments intimes auxquels ils doivent résister. « On n’est pas à la hauteur de leur courage et de leur espérance », déplore une représentante associative. Mais ce que le public retiendra, c’est l’entrain des jeunes comme Youssef venu transmettre leur reconnaissance au public d’être simplement venu s’intéresser à leur vie. « Vous qui êtes là ce soir, les associations, le public, on ne vous dira jamais assez merci pour tout ce que vous faites pour nous. »


Plus d’infos autrement :

« Une enfance allemande » : un enfant vit la déroute nazie

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 7°C
  • samedi
    • matin 3°C
    • après midi 4°C
Copyright © MagCentre 2012-2026