Jeanne d’Arc et les villes qu’elle a traversées

L’artiste Jean Chen a déjà publié un ouvrage d’aquarelles de Bourges à l’époque du Moyen-âge aux éditions La Bouinotte. Il récidive après plusieurs années de recherches et de dessins à reconstituer les paysages urbains de 1429. Il redonne vie à la France de Jeanne d’Arc en 260 aquarelles consacrées aux villes médiévales : Orléans, Tours, Bourges, Chinon, Loches, Blois… au XVe siècle. Il s’agit d’un album de prestige, accompagné des textes de nombreux spécialistes.

Pratique. Jeanne d’Arc et les villes qu’elle a traversées, en prévente aux éditions La Bouinotte sur labouinotte.fr – 44€ (au lieu de 49€) sortie le 20 mars.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Quand la Ville d’Orléans valorisera-t-elle un centre ou une Cité Jeanne d’Arc à la hauteur des documents qu’elle recèle? Rouen ou St Petersburg nous passent devant, c’est ballot!

  2. Arrivé dans l’orléanais en 1977, j’ai dû m’habituer…Jeanne d’Arc est passée partout dans ce département !

    Mieux vaudrait faire la liste des villages où elle n’est pas passée, tellement “l’envahissement mémoriel” est vaste…

    Et ce matin, le Général, perché sur un socle…sur “sa place” , habillé léger pour la saison d’un uniforme militaire de ville , doit grelotter sur son socle, alors que Jeanne est bien habillée “pour l’hiver”…

    La place du général de Gaulle fut pavée-conçue avec l’idée obstinante d’un réchauffement climatique qui nous aurait débarrassé définitivement de la neige en hiver…sans envisager, Monsieur le Maire, la dangereuse patinoire sans rambarde à laquelle vous exposez les citoyens, électeurs ou pas… en ayant donné crédit aux pessimistes du climat!?

    Pour en revenir à Je(h)anne, elle est bien carapaçonnée, et doit profiter sans nul doute de la chaleur animale de son fier destrier réchauffant son aimable postérieur!

  3. On voit depuis quelques temps des vidéos reconstituant les villes d’Europe, Paris, Londres, Rome, à différentes périodes de l’histoire avec l’aide de l’intelligence artificielle. C’est divertissant mais sans être nécessairement d’une grande rigueur scientifique, l’ambiance l’emportant sur l’exactitude historique. Ce livre mis en prévente est à l’opposé de ce que propose l’IA. Il a nécessité un important temps de travail, il s’appuie sur le concours d’historiens et de différents spécialistes, il est une œuvre d’art produite par un être humain, et il consomme beaucoup moins de ressources. A ce prix-là, l’éditeur doit peiner à atteindre l’équilibre financier. Pour autant, la rareté de l’ouvrage lui confère une grande valeur. Pour tout ce que cela incarne de résistance au totalitarisme numérique qui vient, et pour le plaisir des yeux bien sûr, je vais en acheter un exemplaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin -1°C
    • après midi 3°C
  • lundi
    • matin 8°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2026