Annoncé en octobre dernier par le Premier ministre, Sébastien Lecornu, le réseau France Santé est désormais lancé en Loir-et-Cher. Le 9 janvier, Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher, Philippe Gouet, président du département de Loir-et-Cher, et Caroline Janvier, directrice départementale de l’Agence régionale de santé (ARS) Centre-Val de Loire, ont dévoilé la liste des dix premières structures labellisées « France Santé » sur le territoire.
Ce réseau national, co-piloté au niveau local par l’État, le département et l’ARS, a pour objectif de garantir à chaque citoyen un accès simple, rapide et efficace à une structure de santé, en obtenant un rendez-vous à moins de 30 minutes de chez lui et sous 48 heures. Pour cela, l’État labellise, partout en France et en priorité dans les zones dites « sous-dotées » (soit 151 intercommunalités), plusieurs structures de proximité.
Celles-ci doivent répondre à quatre critères : garantir la présence d’un médecin et d’une infirmière, offrir des consultations sans dépassement d’honoraires (secteur 1), être ouverte au moins 5 jours par semaine et participer au service d’accès aux soins (SAS), qui assure des rendez-vous en moins de 48 heures ainsi qu’à la permanence de soins (PDSA).
Les dix structures labellisées en Loir-et-Cher sont les maisons de santé pluriprofessionnelles de Vendôme, Saint-Aignan-sur-Cher, Noyers-sur-Cher, Lamotte-Beuvron, La Chaussée-Saint-Victor et Rabelais à Blois, la maison médicale de Veuzain-sur-Loire et les centres de santé de Suèvres, Lamotte-Beuvron et Beauce-la-Romaine.
Le gouvernement prévoit au total, d’ici l’été 2026, la labellisation de 2 000 structures en France, et 5 000 à l’horizon 2027.