Le président du Conseil régional a présenté ses vœux aux personnalités régionales. Une occasion de prendre date avec les grandes échéances de l’année. Avec en plus le défi de trouver un nom aux habitants de cette région.
Ce 7 janvier, ils étaient nombreux à se rassembler autour de la parole rassurante du président de Région. Photo Magcentre.
Par Jean-Jacques Talpin.
Chaque début d’année, le hall du conseil régional est « the place to be », l’endroit où il faut être pour aborder une bonne rentrée. Il est vrai que depuis les cures répétées d’austérité des collectivités et des organismes publics les vœux sont devenus une denrée rare et donc particulièrement courue. La manifestation que propose chaque année début janvier le conseil régional Centre-Val de Loire est donc un évènement que personne – élus, chefs d’entreprises, collectivités, représentants des administrations – ne manquerait… même avec une météo défavorable.
« Braver les vents contraires »
Les vœux du président François Bonneau n’ont donc pas manqué à la règle. Des vœux que François Bonneau résume à des mantras clairs : « braver les vents contraires ». Car il est vrai que le climat politique mais aussi économique ne prête guère à un optimisme débridé ! Certes, le président est revenu sur le bilan 2025 de son assemblée et sur son budget récemment voté. Mais ses messages visaient d’abord à redonner quelque espoir à tous ceux qui doutent, et cela afin de « réenchanter notre quotidien par la solidarité, le partage et la place de l’art dans la vie de chacun et de chacune ».
En bon capitaine de collectivité, François Bonneau entend garder le cap dans un contexte budgétaire de plus en plus contraint. Photo Magcentre
« 2026 année porteuse d’espoirs »
Et pour « braver les vents contraires pour ouvrir à un meilleur avenir », quels meilleurs porte-parole que les acteurs eux-mêmes de cet avenir. Plusieurs ont ainsi investi la tribune pour dire que 2026 sera une « année porteuse d’espoir » : Pierre Dubreuil, directeur général du domaine national de Chambord qui annonce deux grandes expositions artistiques consacrées à Max Ernst et Alexander Calder. Un cadre de Brandt, John Soulas, a réaffirmé aussi l’espoir d’une reprise des sites de Saint-Jean-de-la-Ruelle et Saint-Ouen pour lesquels la Région est en première ligne. Tristan Lheure, patron d’OBM construction à Chevilly, a rappelé la mission des entreprises en faveur de l’emploi, du dynamisme économique et de la construction durable en bois. Camille Bateau, une lycéenne de Chinon a témoigné de l’engagement des jeunes pour l’environnement et le docteur Bouthaina El Moaddem pour l’engagement de la Région pour la santé. Et juste avant de déguster un verre, le viticulteur Julien Pinon a fait saliver les hôtes avec son vin, « un des 100 meilleurs au monde ».
Quel nom pour les habitants de la région ?
Juste avant de célébrer cette nouvelle année, François Bonneau a appelé à la mobilisation intellectuelle pour donner un nom aux habitants de notre région. 10 ans après que le Centre soit devenu « Centre-Val de Loire », François Bonneau souhaite que « l’imagination créatrice » débouche sur l’adoption d’un gentilé, un nom pour les habitants du Centre-Val de Loire. Des consultations seront lancées : pourquoi pas « centristes », « centroligériens », « centrovaldeloiriens »… Pas très joli, mais place à l’imagination !
Plus d’infos autrement :
À Tours, la campagne des municipales s’invite aux vœux sans s’afficher