Faire reculer le RN, les populismes, défendre l’égalité et l’écologie. La fédération de Loir-et-Cher du Parti socialiste a présenté ses vœux le 10 janvier dernier à Blois.
Pour 2026, le parti à la rose aura pour objectif de faire prévaloir ses idées humanistes lors des municipales de mars prochain. Avec en ligne de mire la Présidentielle de 2027.
Entouré notamment de Corinne Kibongui-Saminou (secrétaire à l’égalité), Christelle Bérenger (secrétaire à la lutte contre l’extrême droite), Cédric Marmuse (section de Blois) et de Simon Blin (coanimateur du Mouvement des Jeunes Socialistes) et de ses partenaires de Place Publique et du Parti communiste, Christophe Chapuis, premier secrétaire fédéral, a dressé un bilan de l’année écoulée, marquée par les tensions internationales et le nouvel impérialisme américain.
« Les prochaines élections municipales sont l’occasion de partir à la reconquête des territoires ruraux. Nos militants seront candidats à Mer, Veuzain-sur-Loire, Valloire-sur-Cisse, La Chaussée-Saint-Victor ou Vineuil et en soutien de candidats républicains », a déclaré C. Chapuis. Les socialistes pourront aussi compter sur un nouveau support bimestriel baptisé Le Nouveau Populaire.
Pour faire barrage à l’extrême droite, le PS jouera aussi collectif. C’est notamment le cas à Salbris où il soutiendra la liste conduite par Nolwenn Potin qui tentera de s’imposer face au maire sortant UDR Alexandre Avril qui a rejoint le groupe RN au conseil régional en 2025. A Selles-sur-Cher, il soutiendra la liste républicaine de Stella Cocheton où figure le communiste Emmanuel Léonard sur un territoire où l’extrême droite possède un fort ancrage.
Outre Blois avec Marc Gricourt, le Parti socialiste présentera des têtes de listes à Romorantin-Lanthenay (Didier Guénin) et Thoré-la-Rochette (Thierry Benoist). À Vendôme, « pour ne pas rajouter de division à gauche », le PS pourrait rallier la liste citoyenne de Mathilde Beauvallet dans une ville où le maire sortant centriste Laurent Brillard part largement favori. Ce dernier n’aura pas face à lui de liste RN.
À lire :
Blois : la liste de Marc Gricourt dévoilée