Un Centrico de légende !

Devant 10 500 spectateurs, record d’Élite 2/Pro B, les basketteurs de l’OLB et de l’ADA Blois Basket 41 ont fait le show à l’Arena CO’Met d’Orléans ce dimanche 11 janvier. Vainqueurs 90-75, les Blésois en ont profité pour prendre seuls la tête du championnat.
  

Dans le derby du Val de Loire, l’ADA Blois a éteint l’enceinte de CO’Met d’Orléans. Crédit Stéphane Buret.



Par Jean-Luc Vezon.


Le basket se porte décidément très bien en région Centre-Val de Loire. Outre les Tangos de Bourges qui excellent chez les femmes, le basket masculin possède deux des meilleures équipes françaises professionnelles. Longtemps, sans rivale et équipe phare de la région avec 14 saisons au plus haut niveau, l’OLB est désormais challengé par l’ADA Blois Basket. Sur des bases financières solides, le club loir-et-chérien a construit un modèle respecté basé sur la formation.

Depuis le printemps dernier, il possède même un centre de performance quasiment unique en France. À la fois outil de formation pour les jeunes basketteurs en devenir, lieu de vie et de bien-être avec un pôle médical, un restaurant et une salle de sport, le VSF Sports est la vitrine d’un club parmi les mieux gérés de la Ligue nationale de basket. Fort du soutien financier de ses 250 partenaires privés, il est beaucoup moins dépendant que d’autres des subventions publiques (1) et dégage un résultat positif.

Match record

Symbole d’une rivalité sportive, la rencontre OLB – ADA Blois Basket 41 a donc une nouvelle fois tenu ses promesses dans un CO’Met Arena chaud bouillant dont les places assises avaient été vendues en 15 minutes lors de leur mise en vente le 5 janvier. Quelque 800 supporters blésois avaient ainsi fait le déplacement pour ce derby tandis que le club disposait seulement de 27 places au grand regret du président du club Paul Seignolle.

Sur le parquet d’un « sous-marin jaune » qui possède la moyenne de spectateurs la plus élevée de France en sport collectif en salle (plus de 8 000), le match, retransmis en direct sur France 3 Centre-Val de Loire (avec pas moins de 8 caméras) a d’abord semblé tourner à l’avantage des jaunes, plus adroits en première période (45 à 40). Ludovic Negrobar, Lorenzo Thirouard ou Lionel Kouadio régalaient le public devant des Blésois peu adroits (32 % contre 71 % aux tirs) mais proposant un basket de grande intensité.

La seconde période allait hélas pour les locaux être d’un tout autre registre. Meilleurs aux rebonds et ayant retrouvé leurs shoots, les Blésois passaient en mode rouleau compresseur. À la baguette, le jeune meneur de 19 ans Talis Soulhac, MVP du match avec 25 points (22 d’évaluation), livrait une prestation de haut vol tandis que le pivot suisse Yasmin Mambo et son compère Nathan Cayo faisaient la loi sous les panneaux.

À CO’Met, les Verts font la loi

Comme souvent depuis le début du championnat, les Verts ont passé le booster en seconde période comblant leur retard dès l’entame du 3e quart-temps et terminant le match à + 15 (90 à 75) s’offrant ainsi un joli panier average positif. « Ici, ici, c’est l’ADA ! Ici, ici, c’est l’ADA ! » pouvaient ainsi chambrer les supporters blésois bien conscients de l’exploit des joueurs de David Morabito qui ont frappé un grand coup en vue de l’accession directe en Betclic Élite.

« Nos jeunes joueurs se sont surpassés et ont une nouvelle fois tenu la distance. Peut-être avaient-ils moins de pression. En tout cas, CO’Met nous réussit bien puisque c’est notre seconde victoire consécutive », déclarait à Magcentre.fr Paul Seignolle dont l’équipe est désormais concentrée sur la Leaders Cup prévue du 20 au 22 février prochain à l’Arena Futuroscope de Poitiers où ils retrouveront peut-être l’OLB, tenant du trophée.

En championnat, les Orléanais auront l’occasion de prendre leur revanche, le samedi 11 avril prochain. Ce sera au Jeu de Paume à l’occasion de la 32e journée.

(1) 27 % seulement sur un budget de 4,5 millions d’euros (6e d’Elite 2). L’OLB possède le second budget d’Elite 2 à 5,25 M€.
  

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
  • mercredi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026