Le préfet Joseph Zimet déclare sa flamme pour les médias

Le préfet de Loir-et-Cher Joseph Zimet recevait la presse départementale ce mardi 13 janvier dans le salon bleu de la préfecture pour des vœux particulièrement développés.
 

Joseph Zimet constate « le modèle économique fragile des médias ». Crédit photo Jean-Luc Vezon.


Par Jean-Luc Vezon.


Ancien directeur de la communication de la présidence de la République et conseiller communication du président de la République Emmanuel Macron, le représentant de l’État s’est montré très à l’aise dans cet exercice au cours duquel il a tenu d’abord – et surtout longuement – à saluer le travail de la presse locale.

La presse dans son cœur

Constatant le modèle économique fragile des médias et « l’agressivité des plateformes », Joseph Zimet se pose alors en défenseur des médias locaux libres et indépendants. « Lorsque j’étais à l’Élysée, il n’y avait pas d’abonnements de presse locale, j’ai donc pris 30 abonnements pour reconsolider les liens », a-t-il d’ailleurs révélé, condamnant aussi « les attaques pernicieuses contre le service public » et certains de ses journalistes. « Attaquer la presse, c’est attaquer l’État de droit », a-t-il martelé.

Depuis son arrivée le 25 août 2025, Joseph Zimet joue ainsi la carte de la proximité et de la transparence en transmettant par exemple son agenda aux journalistes. Des journalistes qu’il associe aussi à des déplacements parfois difficiles comme récemment sur des exploitations agricoles.

Le baume pour les agriculteurs

Deux heures durant, le préfet a donc balayé l’ensemble des dossiers du moment : fermeture de Brandt à Vendôme et reclassement des 90 salariés, « sujet prioritaire pour l’État », rénovation du centre hospitalier Simone Veil à Blois avec sous peu la décision de financement par le secrétariat général pour l’investissement (SGPI) qui attribuera le fameux ticket Segur (1), centre d’étude et de sauvegarde des dauphins de Beauval et bien sûr crise agricole.

Sur ce dossier, Joseph Zimet est au four et au moulin s’employant à tisser une relation de confiance permanente avec les acteurs de la Coordination rurale et de la FNSEA-JA. Édouard Legras, 1er vice-président de la CR France depuis décembre dernier, est ainsi qualifié « d’interlocuteur précieux ».

Concernant la sécurité publique, l’ancien préfet de la Haute-Marne joue la carte de la complémentarité entre les forces de sécurité (gendarmerie, polices nationales et municipales) et travaille étroitement avec le procureur de la République et le président du tribunal. « Nous sommes tous alignés. Cela produit des résultats », assure-t-il citant au passage les 73 éloignements « d’étrangers causant des troubles à l’ordre public » pour lesquels il n’a « aucun état d’âme ».

Annonces et mise au point

On retiendra aussi de ce long échange quelques mises au point notamment en direction des élus de la CCI 41, à qui il demande « de moins cogner sur l’État », mais aussi des automobilistes à qui il enjoint la prudence. « Ça suffit ! Il y a trop de morts et de refus d’obtempérer. Je lancerai prochainement une grande initiative départementale avec tous les acteurs concernés : FSI, département, SDIS… J’aurai besoin des médias », a révélé Joseph Zimet.

Sur son agenda, figure aussi la question de l’eau, de son partage et du financement « du mur des investissements », « une bataille essentielle » car les agriculteurs n’en sont pas propriétaires. Sans oublier celle tout aussi épineuse des gens du voyage. Un dossier sur lequel Joseph Zimet est très engagé et propose une approche à la fois ferme (expulsions lors d’occupations de sites illicites) et pédagogique. « Il faut miser sur la sédentarisation et le travail d’insertion » insiste-t-il, jugeant ce « dossier passionnant car symbole du vivre-ensemble ».

(1) 100 millions d’euros sont espérés.


Plus d’infos autrement :

Joseph Zimet, le préfet qui tend l’oreille

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 9°C
    • après midi 11°C
  • jeudi
    • matin 7°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026