Législative partielle dans le Loiret : les électeurs appelés à voter pour une suppléante ?

Candidature maintenue, siège aussitôt laissé à une suppléante, retour possible en cas de chute du gouvernement : la législative partielle dans la première circonscription du Loiret bouscule les règles du jeu démocratique.

Les images ont un langage : les deux femmes sont côte à côte à la même échelle contrairement aux autres affiches qui laisse une place prépondérante au titulaire. Photo Magcentre


Par Philippe Voisin.


Parmi toutes les caractéristiques de cette élection législative partielle en décalage avec l’agenda politique, il en est une qui est pour le moins insolite ! Stéphanie Rist, la sortante à l’origine de la vacance du mandat, annonce sa candidature mais restera ministre. En cas d’élection, elle laissera aussitôt provisoirement le fauteuil de l’Assemblée nationale à sa suppléante pour mieux le retrouver si le gouvernement Lecornu tombe. Cette pratique, qui n’est pas nouvelle, renforce l’impression de confiscation combinatoire qui n’a pas échappé aux autres candidats. En résumé, les électeurs de la titulaire sont donc informés qu’ils sont appelés à voter dimanche pour… la suppléante, Marie-Philippe Lubet (1), maire de Saint-Denis-en-Val qui a accepté le tour de passe-passe !

« Nous avons la même manière de faire de la politique »

Voilà donc une personnalité politique locale, ancrée dans les préoccupations territoriales de proximité, projetée subitement sur le devant de la scène. Le choix du ticket macroniste s’est fait dans l’urgence en octobre 2025, après la nomination de Stéphanie Rist au ministère de la Santé, retrouvée piégée par le refus de son suppléant, Stéphane Chouin, l’actuel maire de Saint-Hilaire-Saint-Mesmin, de siéger à sa place. Le profil de Marie-Philippe Lubet, membre actif du parti d’Édouard Philippe, s’est alors rapidement imposé. « J’ai toujours soutenu Stéphanie Rist. Nous avons le même engagement, le même regard et la même manière de faire de la politique », assume la suppléante.

Quand on s’étonne que la maire de Saint-Denis-en-Val qui affiche 31 années de vie municipale se lance dans cette aventure alors qu’elle n’est pas candidate à sa réélection à la mairie, elle répond : « C’est un engagement d’une année. Après, je retrouverai ma famille que j’ai trop souvent délaissée. » Voilà donc une suppléante loyale qui ne fera pas d’ombre à la titulaire.

Pas de commission des Affaires sociales

La probabilité de voir Marie-Philippe Lubet au Palais-Bourbon n’est pas nulle dans la circonscription qui a vu les élections des cousins Carré, Antoine et Olivier. Le parti des abstentionnistes sera sans doute décisif alors que deux listes d’extrême droite ont été déposées. « Si cela doit se produire, je me rapprocherai du parti Renaissance malgré ma carte à Horizons. Mais je ne rejoindrai pas la commission des Affaires sociales à laquelle appartenait Stéphanie Rist. Je m’intéresse en priorité aux problématiques de l’aménagement du territoire ». Dans le meilleur des cas, ce sera pour un an, au maximum. En cas d’échec, possible dès le premier tour, Stéphanie Rist a déjà annoncé sa démission du gouvernement et Marie-Philippe Lubet retrouvera sa mairie. Ainsi va la vie parlementaire. Pas facile d’être suppléant·e !

(1) Marie-Philippe Lubet est vice-présidente de la métropole d’Orléans et présidente de l’Office du Tourisme


Plus d’infos autrement :

Dans le Loiret, une pharmacienne veut le siège d’une députée médecin

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    9°C
  • samedi
    • matin 6°C
    • après midi 11°C
Copyright © MagCentre 2012-2026