Législative dans le Loiret : abstention massive, poussée record du RN et victoire probable de Stéphanie Rist

Mme Rist devrait retrouver son siège dimanche prochain à l’issue d’un duel avec Tiffanie Rabault du Rassemblement National qui engrange près de 27% des voix. La socialiste Ghislaine Kounowski manque la seconde place pour 11 voix.

Préfecture du Loiret – cl Philippe Voisin



Par Jean-Jacques Talpin et Philippe Voisin.


Bis repetita ! Le scénario de 2024 devrait se reproduire cette année. En 2024 la socialiste Ghislaine Kounowski s’était retirée à l’issue du premier tour pour éviter une victoire du Rassemblement National représenté par Tiffanie Rabault. La macroniste Stéphanie Rist avait alors été élue députée. Hier les trois mêmes actrices de ce jeu politique se présentaient à nouveau devant les 78 000 électeurs inscrits pour occuper un siège devenu vacant après la défaillance incompréhensible du suppléant, de Mme Rist.

Stéphanie Rist confortée

Beaucoup prédisaient (ou espéraient) la mise en difficulté de Mme Rist victime du désamour envers le camp présidentiel et coupable par avance d’être une élue démissionnaire dans les prochains jours. C’est en effet sa suppléante Marie-Philippe Lubet qui occupera le siège permettant ainsi à la ministre de la santé de poursuivre sa mission ministérielle.

Pourtant les électeurs n’en ont apparemment pas voulu à Stéphanie Rist pour ce jeu politique un brin déconcertant.

Bis repetita donc car Mme Rist arrive en tête (33,8%) devant la candidate d’extrême droite (27,17%) et la socialiste Ghislaine Kounowski (27,13%). Les résultats de ce dimanche à tempérer cependant par une abstention de 70% traduisent une nouvelle fois l’opposition entre les villes et le monde rural.

Le RN impose sa loi dans le monde rural

Tiffanie Rabault et le RN – cl PV


En campagne, la candidate RN réalise des scores remarquables et arrive en tête dans plusieurs communes : 30,9% à Baule*, 33% à Saint Denis en Val, 37 % à Villorceau, 43,7% à Messas, 41% à Dry et Lailly-en-Val. A l’inverse Stéphanie Rist ne décroche la première place que dans quelques communes rurales et dans une moindre mesure en périphérie d’Orléans : à Olivet (41%) Tavers, Saint-Cyr-en-Val, Saint-Jean-le-Blanc, Beaugency, Quant à Ghislaine Kounowski ses meilleures performances sont réalisées sans surprise dans les quartiers d’Orléans (33,6%) à La Source (et Saint-Marceau). Pas suffisamment cependant pour contester une première place à Mme Rist.

*Mis à jour le 19/01/2026 : A l’issue du dépouillement complet, la candidate RN totalise 6 bulletins de moins que Stéphanie Rist à Baule.

Barrage républicain

Bertrand Hauchecorne, Ghislaine Kounowski, Christophe Chaillou – cl PV


Et pour éviter une éventuelle victoire de l’extrême droite, pas d’autre choix pour la gauche que de se retirer à l’issue du premier tour. Ghislaine Kounowski ne manquera pas de ressentir un sentiment d’amertume : elle n’est devancée par la RN que pour 11 petites voix alors qu’en 2024 elle n’avait été distancée par Stéphanie Rist que pour 69 voix.

Si le duel Rist-Rabault est confirmé, Stéphanie Rist devrait donc conserver ce siège, évitant ainsi une gifle au camp présidentiel Car, en plus de de la perte de ce siège, Stéphanie Rist avait annoncé qu’elle démissionnerait de son poste de ministre de la santé.

La déception est grande chez les socialistes qui espéraient prendre leur revanche sur 2024 et qui sont aussi victimes de la dissidence de LFI qui a fait chambre à part dans ce scrutin.


Plus d’infos autrement :

Législative partielle dans le Loiret : scrutin à haut risque pour Stéphanie Rist

 

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Merci pour l’analyse complète et les résultats. Quelques enseignements peuvent être tirés des résultats du jour malgré la forte abstention selon moi. Je vous les livre tels que je les vois et analyse personnellement. Cette analyse est donc parfaitement subjective. Mais je l’assume parfaitement et entièrement (Sourire).

    On constate que le RN se prend une baffe par rapport à la dernière fois, premièrement.

    Deuxièmement, on constate que Stéphanie RIST (que je connais bien) est bien vue dans sa Circonscription, ce qui ne peut que me réjouir personnellement, ne voulant pas des autres candidats sur sa Circonscription (je ne vote pas sur la 1ère mais ai suivi de très près ce qu’il s’y est passé aujourd’hui).

    Et troisièmement, on voit le pouvoir de nuisance des Insoumis. Sans eux, pas de salut pour la Gauche malheureusement pour elle. Mais chapeau bas à Ghislaine KOUNOWSKI d’être allée à la bataille SANS l’étiquette du NFP (Léon BLUM doit se retourner dans sa tombe en voyant l’antisémitisme de nombre d’élus et candidats Insoumis [l’un d’eux a mis une cible dans le dos de Meyer HABIB et ne sera finalement pas jugé pour cela, ainsi en a décidé le tribunal en première instance, mais les avocats de Meyer HABIB feront appel, lui-même l’a annoncé sur Twitter / X, et un autre Insoumis s’est vu retirer l’investiture et je crois également exclure de LFI pour antisémitisme justement]). L’élue Orléanaise y est allée sous l’étiquette PS et a eu parfaitement raison de s’émanciper du NFP et surtout des Insoumis. Elle a fini troisième de très peu, mais tout de même.
    Le NFP sans le PS ne pèse donc in fine pas aussi lourd qu’il le prétend, mais a un pouvoir de nuisance extrême. Exactement comme le FN époque Jean-Marie LE PEN qui pouvait faire perdre des candidats de Droite classique au premier ou plus souvent au second tour.

    CQFD…

  2. Ce résultat, qui ne crée pas de surprise puisque l’état des forces politiques dans chaque commune apparait inchangé par rapport à 2024, peut apparaitre comme un sondage grandeur nature pour d’autres échéances. A gauche, c’est la stratégie de la radicalité qui se confronte à celle du compromis. Là encore, rien de nouveau puisque c’est toute l’histoire de la gauche mais la leçon qu’en avait tirée en son temps François Mitterrand, c’est qu’elle ne peut participer au combat pour la victoire que dans l’unité. Pour l’heure, le choix de l’expression radicale au nom de l’authenticité des valeurs a un prix très lourd à payer : la perspective de l’arrivée au pouvoir en France de l’extrême droite. Dès lors que la gauche divisée est en position de hors jeu, seul un candidat de centre droit peut encore barrer la route à un néofascisme à la française, dans le Loiret comme dans tout le pays. Ce n’est pas une raison de s’abstenir.

  3. « Beaucoup prédisaient (ou espéraient) la mise en difficulté », à commencer par les rédacteurs « politiques » (je devrais dire politisés) de MagCentre.

    Raté.

  4. Bonjour,
    Pourquoi je lis partout que la candidate RN est arrivée en tête à Baule alors que c’est Stéphanie Rist qui a obtenue le plus de voix ???
    Merci de vérifier vos sources et rectifier !

  5. Une dynamique réelle malgré une sortie de scrutin

    La législative partielle s’achève pour Ghislaine Kounowski. Si l’issue du scrutin ne lui permet pas de poursuivre l’aventure électorale, il serait politiquement injuste de ne pas souligner la qualité et la force de sa participation.

    La candidate du rassemblement de gauche est arrivée en tête dans plusieurs bureaux de vote aux portes d’Orléans, démontrant qu’une dynamique existe, que les électeurs et électrices ont fait le choix d’un engagement clair, sincère et profondément républicain.
    Je tiens à saluer les concitoyens du PRG et de la Convention qui se sont mobilisés dans cette 1 ère circonscription, dans un contexte difficile, pour porter notre candidate et les valeurs qui nous rassemblent
    : laïcité, justice sociale, responsabilité.
    Ce scrutin s’inscrit dans une situation où la politique nationale marquée par une fragmentation accrue, une défiance citoyenne persistante et une recomposition encore instable du paysage polique
    .
    Dans ce cadre chaque voix exprimé en faveur d’un centre gauche républicain, exigeant et constructif compte et prépare l’avenir.

    Myriam MATTIA TALBOT
    Présidente du PRG 45 Fédération J.Zay,
    Référente La Convention

  6. Je trouve que c’est impressionnant ces scores du rn. Ce n’est pas rassurant.
    Ça fait peur . On se demande ce qu’il se passera en 2027.
    Faut faire barrage en se rendant aux urnes. C’est le seul pouvoir qu’on puisse avoir…

  7. Allez, un peu d’humour ! Quand Kounowski, qui se présente à tout ce qui passe comme élection et finira bien par se caser à l’usure, enlèvera ses lunettes de la tête au bénéfice d’un serre tête bien bourgeois… quand Kounowski quittera le PS, ventre mou du mouvement centriste en se prétendant de gauche, le paysage de notre circonscription changera peut-être en faveur d’une vraie gauche. Les résultats de la Source redonnent de l’espoir !

  8. Il faut instaurer un quorum de participation : il n’est pas acceptable qu’on puisse être élu avec 70% d’abstention. Ceux qui sont élus se drapent ensuite d’une légitimité qu’ils n’ont pas, ce qui n’est pas étranger au discrédit du personnel de la représentation.

    Il faut aussi sortir de l’escroquerie FN-RN qui permet, via le “front républicain” d’être élu avec une fraction du corps électoral. Il n’y pas de dédiabolisation du RN, il y a au contraire une diabolisation des autres courants politiques, jusqu’à F. Hollande. Il n’est pas faux de dire que le “front républicain” n’est qu’une manœuvre de certains partis, plus ou moins diabolisés, pour se réserver les postes.

    J’encourage donc madame Kounowski à se maintenir pour le second tour. Cela pourrait donner lieu à une semaine d’authentiques débats, à une mobilisation des inscrits et un choix véritablement fait par le peuple.

  9. Qu’est-ce que c’est que cette histoire de retrait ? Pour se qualifier au second tour sans être premier ou deuxième, et éventuellement se retirer, il faut réaliser un score représentant 12,5 % des inscrits. Je compte 7,75 % pour Madame KOUNOWSKI. Bravo au candidat LFI qui permet un duel En marche / FN, il doit être fier aujourd’hui.

  10. Et oui, un grand merci à la bande Melenchon qui fait perdre la Gauche à toutes les élections … Ils seront contents quand la clique des le Pen sera au pouvoir.
    L’histoire se répète, deja en juin 1940 Duclos et sa clique fesait allégeance aux nazis à Paris.
    Heureusement Charles Tillon était là pour sauver l’honneur du mouvement ouvrier.

  11. Le parti socialiste a sans doute aussi payé ses compromissions avec le gouvernement de droite, comportement qui divise et affaiblit la gauche, au profit du RN.

  12. Beau travail à gauche. Alors, la gauche traditionnelle, vous avez compris ou il faut vous faire un dessin ?

    Vous, au PS, vous vous êtes associés à l’extrême gauche quand cela vous arrangeait, et maintenant que LFI tombe le masque, vous voilà désemparés et perdants. Une danse avec le diable… et le résultat était prévisible.

    Stéphanie RIST sera très probablement réélue, et cela me convient, même si je ne suis pas Renaissance mais de droite traditionnelle.

    Je suis d’une droite classique, et je n’ai jamais franchi le pas vers le RN. Jusqu’à présent — malgré le mépris qu’on nous renvoie — je suis resté en dehors de ce parti, qui n’a plus grand‑chose à voir avec l’extrême droite “pur jus”.

    Et contrairement à ce que dit Thomas, ce n’est pas le RN qui a pris une baffe : c’est Madame KOUNOWSKI qui en a pris une belle !

    Le parti d’extrême droite aujourd’hui, même s’il reste quelques anciens du FN au RN, c’est Reconquête. Et leur score aurait pu éliminer Tiffanie RABAULT : à 11 voix près, le résultat pouvait basculer dans l’autre sens.

    Une contestation est possible, ainsi qu’un recomptage, mais uniquement si le juge électoral l’ordonne (Conseil constitutionnel).

    Pourquoi je considère que le RN n’est plus un parti d’extrême droite ? Parce que, bien qu’étant une droite radicale, ses électeurs ne le sont pas, à part une infime minorité.
    En revanche, Reconquête est bien un parti de droite identitaire, et là, ses électeurs sont plus durs, venant pour beaucoup du RN. Ce sont mes nuances, elles n’engagent que moi.

    Quant à Tiffanie RABAULT, elle ne pèsera pas lourd aux municipales : sans les communes rurales de notre campagne, elle n’a pas de réserve de voix — sauf si Reconquête ne lui fait pas d’ombre.

    Je pensais à une triangulaire, mais l’abstention — le premier parti de cette élection — a tranché.

  13. Tourangeau depuis 8 ans seulement (après 42 ans à Paris), je découvre progressivement les “mystères” de la politique en Centre-Val de Loire.
    Et je ressens l’étrange sentiment que les forces de gauche dans cette petite région n’ont pas encore bien “capté” qu’ici aussi, elles vont devoir céder la place aux “forces patriotiques”. Comme dans l’odieux sévice public de l’audiovisuel financé par le contribuable depuis de trop longues années …
    Le prochain “scoop” le soir du 25 mars ? C’est dans le bureau du nouveau maire de Tours que vous allez le découvrir …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026