Pour accélérer les projets touristiques structurants, le réseau des CCI Centre-Val de Loire et la Foncière Tourisme de la région Centre-Val de Loire ont officialisé leur collaboration en signant une convention-cadre le 19 janvier dernier.
Afin de favoriser l’investissement dans des infrastructures adaptées aux besoins des visiteurs et des acteurs locaux, la Région Centre-Val de Loire a souhaité se doter d’un outil stratégique dédié : la Foncière Tourisme. Cet instrument doit accompagner le développement de projets immobiliers et fonciers à vocation touristique, qu’il s’agisse d’acquisitions de biens, de construction ou de rénovation (hôtels, restaurants, parcs d’attractions…).
Créée le 1er août 2025 par la SEM Territoires Développement, la Foncière Tourisme de la région prend la forme d’une société par actions simplifiée (SAS) au capital de 10 M€ réparti entre la SEM Territoires Développement (51 %), la Caisse des Dépôts et Consignations (35 %), le CEP (30 %), plusieurs caisses régionales du Crédit agricole (Val de France, Touraine Poitou, Centre Loire, Centre Ouest) et la Banque Populaire Val de France.
« Nous allons mobiliser notre expertise technique. Cette alliance marque une volonté commune : renforcer l’attractivité touristique régionale en soutenant l’émergence et le développement de projets immobiliers innovants, durables et créateurs de valeur », a déclaré Jacques Martinet, président de la CCI Centre-Val de Loire, lors de la signature en présence d’Yvan Saumet, président de la Foncière Tourisme et de Territoires Développement et de Marie-Noëlle Amiot, présidente de la CCI 41.
La CCI Centre-Val de Loire est un partenaire majeur du développement touristique avec une équipe régionale dédiée de 8 conseillers présents dans les six chambres territoriales coordonnées par Mevenig Choblet, responsable régional tourisme et commerce. Rappelons que le secteur du tourisme génère 4 milliards de recettes et 36 000 emplois dans notre région. Celle-ci a reçu 11 millions de visiteurs en 2025.