Art, philosophie et santé mentale sont les grands axes de recherches de la nouvelle antenne de la Chaire de philosophie à l’Hôpital inaugurée le 6 janvier 2026 par la philosophe et psychanalyste Cynthia Fleury-Perkins en visioconférence à Bourges.
Inauguration de l’antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital George Sand le 6 janvier 2026 à Bourges. Crédit : Bourges 2028.
Co-portée par le centre hospitalier George Sand et le Paris Mozart Orchestra in Bourges et en partenariat avec la ville de Bourges et l’association Bourges 2028, future capitale européenne de la culture, l’antenne de la Chaire de philosophie à l’hôpital psychiatrique a été inaugurée à l’auditorium de Bourges le 6 janvier 2026 devant près de 200 personnes.
À cause des intempéries, Cynthia Fleury-Perkins, philosophe, psychanalyste et professeure titulaire de la Chaire « Humanités et Santé » au Conservatoire national des arts et métiers, et Alain Vernet, psychologue et philosophe, ont ouvert cette journée en visioconférence.
Le séminaire inaugural a rassemblé les différents partenaires de ce projet ambitieux autour d’une table ronde intitulée « Art, création et vulnérabilité : cadre conceptuel » avant de présenter le projet TOTEM, porté par la Mission Locale, le Muséum d’Histoire naturelle de Bourges et le Centre Hospitalier George Sand et lauréat de la première édition de l’appel à projets Contribution pour réinventer les imaginaires !
Trois séminaires par an
Une seconde table ronde, l’après-midi, a donné la parole aux soignants sur le thème : « Créativité et vulnérabilité : regards croisés de soignants, artistes et citoyens » après un intermède joué par les musiciens du Paris Mozart Orchestra.
Rattachée au Groupe hospitalier universitaire Paris psychiatrie & neurosciences, cette chaire, qui a vocation à rester un espace de réflexion, d’échange et de partage pérenne au-delà de l’échéance Capitale européenne, est la huitième à voir le jour après le Mali, la République démocratique du Congo, Clermont-Ferrand, Prémontré dans l’Aisne, Bordeaux, Charleroi en Belgique et Aix-en-Provence.
Avec trois séminaires par an, cette chaire hospitalo-académique, liée à la Chaire Humanités du Conservatoire national des arts et métiers, vise à diffuser des connaissances scientifiques et philosophiques à destination des étudiants, des professionnels de santé, des patients et du grand public.
Plus d’infos autrement :
Bourges 2028 a soufflé sa deuxième bougie