Au lendemain du premier tour de l’élection législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, la candidate socialiste, éliminée à seulement 11 voix du second tour, a réagi dans un communiqué en appelant à ce qu’« aucune des voix qui se sont portées sur ma candidature n’aille à la candidate du Rassemblement national », sans citer explicitement Stéphanie Rist dans sa consigne de vote au second tour.
Rappelant son désistement en 2024 en faveur de Mme Rist, elle dit regretter que cette dernière « ne s’en soit pas souvenue ni dans ses votes, ni dans ses actes », estimant que la situation actuelle fait désormais peser « un risque réel » de voir « le RN l’emporter » dans la circonscription.
La socialiste n’oublie pas également de s’en prendre à La France insoumise, jugée comme la responsable de l’échec de la gauche à accéder au second tour. Amère, Mme Kounowski déplore le maintien de la liste LFI qui fait peser « un double risque » sur le territoire : « celui de voir élire une députée du Rassemblement national, ou celui de permettre à une ministre d’Emmanuel Macron d’être réélue, tout cela en empêchant à une candidate de gauche d’atteindre le second tour ».