Ghislaine Kounowski donne ses consignes et désigne LFI comme responsable de sa défaite

Au lendemain du premier tour de l’élection législative partielle dans la 1re circonscription du Loiret, la candidate socialiste, éliminée à seulement 11 voix du second tour, a réagi dans un communiqué en appelant à ce qu’« aucune des voix qui se sont portées sur ma candidature n’aille à la candidate du Rassemblement national », sans citer explicitement Stéphanie Rist dans sa consigne de vote au second tour.

Rappelant son désistement en 2024 en faveur de Mme Rist, elle dit regretter que cette dernière « ne s’en soit pas souvenue ni dans ses votes, ni dans ses actes », estimant que la situation actuelle fait désormais peser « un risque réel » de voir « le RN l’emporter » dans la circonscription.

La socialiste n’oublie pas également de s’en prendre à La France insoumise, jugée comme la responsable de l’échec de la gauche à accéder au second tour. Amère, Mme Kounowski déplore le maintien de la liste LFI qui fait peser « un double risque » sur le territoire : « celui de voir élire une députée du Rassemblement national, ou celui de permettre à une ministre d’Emmanuel Macron d’être réélue, tout cela en empêchant à une candidate de gauche d’atteindre le second tour ».

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. GK n’a rien compris et rien appris, de ses erreurs de stratégie, de son positionnement, de son malheureux soutien de 2024 à SR (elle récidive ici!), des raisons de la fuite d’électeurs hier de gauche vers le RN.
    Et tout est de la faute des autres…

  2. Dans une campagne électorale aussi courte, la fenêtre de tir est fort étroite pour y faire passer un message. La candidate socialiste a en permanence exposé comme principal argument que cette élection qui coûtait 300 000 euros avait un aspect dérisoire, qu’elle ne visait qu’à tenir au chaud le poste de députée de la ministre de la santé. Les 11 voix qui ont manqué sont venues de là : de personnes qui n’ont pas jugé nécessaire de se déplacer pour une élection inutile, sans véritable portée politique. Il y avait pourtant deux enjeux majeurs : la perspective d’une sanction directe infligée au gouvernement avec la démission d’une de ses membres et ce n’était pas rien, le second enjeu était et demeure celui d’une possible victoire de l’extrême droite dans un contexte de très forte abstention prévisible. Pour dimanche prochain, nous n’avons pas besoin de message de la candidate socialiste pour savoir que Stéphanie Rist et le rassemblement national, ce n’est pas la même chose et que ça vaut encore la peine de retourner aux urnes, demandez aux Américains…

  3. En fait, la campagne de Kounowski me fait penser aux campagnes de certains démocrates aux USA.

    Ceux-ci font campagne en jouant aux élus raisonnables, qui trouvent Trump excessif, pas respectueux des formes… Et souvent perdent.

    Au contraire, ceux qui gagnent c’est soit ceux qui tapent dur et sont offensifs sur le fond, soit offre un futur désirable et enthousiasmant, avec un vrai fond social comme Mamdani.

    Kounowski a fait une campagne molle, sans éclats, alors que justement l’enjeu etait dz faire du bruit et du buzz vu le silence mediatique de la campagne…

    C’est facile apres coup de critiquer LFI

  4. Ce qui m’étonne, c’est que vous parliez tous de la campagne électorale, mais pas des valeurs!
    Si quelqu’un semble avoir des pertes de mémoire, c’est, ce me semble, Stéphanie Rist, qui a oublié qu’elle devait son élection à la candidate socialiste qui se désistait pour elle!
    Pourquoi dire merci, si c’est un cadeau gagné d’avance? Quel “vrai socialiste” irai voter Front National (appelons les choses par leur nom!)
    On rejoue 2002 Chirac/Le Pen…et n’en déplaise aux fâcheux, c’était pas la même chose, et c’est toujours pas la même chose que Macron et Le Pen,ne n’oubliez jamais, merci!

  5. 70% d’abstentions. Jusqu’à environ 80% dans certains bureaux de la Source. Le matériel électoral a été absent de nombreuses boîtes aux lettres mais ça n’explique pas ce désintérêt pour l’exercice de la démocratie. La marginalisation de 70% des citoyens nous met sous la menace d’un revirement et d’une radicalisation en cas de crise économique et géopolitique grave. “ça nous pend au nez” et pourtant, les candidats se gargarisent de leur “victoire” ou de leur “presque victoire” alors qu’ils savent très bien ( on l’espère pour eux! ) que leur “carrière” relève désormais d’une vaste mascarade. La république est en lambeau et on fait semblant d’admirer encore ce qu’il reste de ses broderies!

  6. Pour le second tour, puisque c’est cela qui aujourd’hui est important, on aimerait entendre la voix de la suppléante de Madame Rist; cette dernière étant ministre sera donc amenée à démissionner et de ce fait, la suppléante sort de l’état habituel d’ectoplasme pour être celle porteuse des voix de ceux qui voteront en ce sens. Notamment puisque l’un des derniers travaux d’Hercule de notre Président semblant devoir être la loi sur sur l’euthanasie qu’elle sera sa position?

  7. Nous voulons plus de gauchistes et du Macron surtout une député qui va laisser sa place à sa collègue pour nous mettre plus de taxes où impôt non merci.. nous voulons pas prendre une autre couche On peut avoir un grand changement avec le RN car nous l’avons jamais eu..On vote tous dimanche pour Stéphanie moi le premier…

  8. Quand Kounowski verra la réalité en face au lieu de porter ses lunettes sur la tête, peut-être realisera-t-elle que le PS est gravement discrédité par son abandon de la gauche et son opportunisme de porteur de soupe de la macronie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    12°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 10°C
Copyright © MagCentre 2012-2026