Organisé par la Direction Générale des Entreprises (DGE) du ministère des Finances, le Tour de France du numérique a fait pour la première fois étape dans notre région. Le jeudi 22 janvier dernier, à la Cité du numérique de Blois, près de 150 entreprises sont venues découvrir les outils et participer à différents ateliers pratiques et gratuits. Sur les thèmes de la cybersécurité, de la visibilité web et de la facturation électronique, une douzaine de partenaires ont apporté leur expertise.
Obligatoire à partir du 1er septembre 2026 pour la réception des factures (idem pour l’émission), la question de la facturation électronique a particulièrement intéressé les participants. Cette réforme, qui vise en particulier à limiter la fraude à la TVA, aura en effet un impact financier important pour les petites entreprises qui devront acheter des solutions pour émettre et recevoir leurs factures et s’affilier à une plateforme agréée.
« Le Tour de France du Numérique entend accompagner la transformation numérique des entreprises et les aider à prévenir des cybermenaces. Pour 78 % des sociétés, le numérique constitue un bénéfice réel et il permet à 40 % d’entre elles d’augmenter leur chiffre d’affaires », a précisé Franck Bataille, président de la CPME 41, en charge des questions du numérique auprès du président national de la CPME Amir Reza-Tofighi, qui a orchestré ce rendez-vous. Précisons aussi que, selon le baromètre France Num, 36 % des entreprises ont déjà été confrontées à un incident de cybersécurité.