Municipales à Orléans : le collectif Vivement Orléans ! rejoint OSE

Ludovic Bourreau et Jean-Philippe Grand ont scellé leur union pour les municipales de mars prochain. Photo VivementOrléans


Après avoir envisagé un rapprochement avec l’ancienne députée macroniste Caroline Janvier et son mouvement « Vivons Orléans », l’animateur du collectif Vivement Orléans !, Ludovic Bourreau, vient d’officialiser son union avec la liste OSE (Orléans Solidaire et Écologique) conduite par Jean-Philippe Grand. Ce rapprochement doit « créer, enfin, après presque un quart de siècle de pouvoir conservateur – et désormais inquiétant dans sa dérive idéologique très droitière –, un changement politique et un développement collectif des compétences dans le champ de l’écologie et de la solidarité ».

Conscient qu’il ne pouvait partir seul, Ludovic Bourreau souhaitait un accord programmatique avec un mouvement « avec qui, explique-t-il, nous partageons les mêmes valeurs, pour un choix de société contre l’extrême droitisation de la vie municipale et la fracture territoriale entre le centre et les quartiers ». Alors que la campagne électorale s’accélère (la gauche de « Maintenant Orléans » présentera son programme le mardi 27 janvier), d’autres rapprochements pourraient intervenir dans les prochains jours. C’est vrai pour les centristes encore représentés aujourd’hui par trois candidats potentiels : Caroline Janvier, Grégory Meyer et Yann Chaillou.

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. On lisait le 5 décembre ici qu’ il avait rejoint C. Janvier sur un positionnement centriste.
    OSE est clairement de gauche.
    Et elle disait récemment pouvoir battre le maire actuel.

  2. Ces petites listes centristes, c’est un peu comme les start-up en économie. Tu es jeune, tu bosses comme un malade pour faire émerger un nouveau produit sur le marché et dès que tu as acquis une notoriété suffisante, tu rentabilises en te faisant racheter par une grosse boite. Prochaine opération : l’absorption de Yann Chaillou par Baptiste Chapuis.

  3. L. Bureau a “osé” … !
    Lire les explications qu’il donne dans la Rép du jour dans un article dont l’auteur soulève, tout en finesse et en allusions, tous les paradoxes de ce revirement …
    Et quid de la réaction de Mme Janvier ? L. Bureau suggère de lui poser directement la question. Ambiance …

  4. Avant de sortir les grands mots, il faudrait peut‑être rester raccord avec ce que dit l’article.
    On y parle d’alliances, de repositionnements, de centristes qui cherchent encore leur ligne, mais certainement pas d’une municipalité basculant à l’extrême droite.
    C’est une étiquette qu’on colle pour dramatiser le débat, pas pour décrire la situation locale.

    Le maire est classé DVD, il aura une liste RN en face de lui, et personne de sérieux ne confond les deux. On peut discuter de son bilan, oui, mais transformer cela en “extrême droitisation” pour justifier un rapprochement politique relève surtout de la mise en scène rhétorique.

    Quant à Caroline Janvier, l’article rappelle qu’elle multiplie les initiatives associatives et les structures satellites. Difficile de ne pas y voir une déclinaison locale du modèle “En marche” de 2017, un modèle politique qui a connu un échec net ces dernières années.

    Les électeurs l’ont confirmé lors des dernières législatives, où cette approche n’a pas passé le premier tour dans ma circonscription. On peut vouloir relancer une dynamique centriste, mais les faits électoraux, eux, ne se réinventent pas.

  5. Ben je pense qu’on peut parler d’extreme-droitisation de Grouard.

    Quand il prend sur sa liste Clairvie Quesne et son « La relève » qui vise à faire « l’union des droites ».

    Quand il délire sur les musulmans et les immigrés.

    Quand il refuse de financer le Planning, mais qu’il fait ouvrir le porte-monnaie pour la très catholique (et anti ivg, anti lgbti) Familya en l’aidant à s’implanter en face du Planning.

    Quand il finance des spectacles comme « Jeanne » qui vise à évangéliser selon son créateur…

  6. (extrême droitisation) … c’est juste l argumentation de la gauche qui n’en a plus ” d’arguments ” … depuis longtemps !!!!!!!!!!!!

  7. Il est possible de débattre, mais encore faut‑il s’appuyer sur des faits vérifiables. Les accusations avancées ici ne sont ni sourcées ni contextualisées, ce qui rend toute évaluation sérieuse impossible.

    Pour ma part, je suis de droite modérée : si j’appliquais la même logique consistant à élargir les étiquettes, tout ce qui se situe à ma gauche deviendrait “extrême gauche”. On voit bien que ce procédé ne décrit pas la réalité.

    Sur plusieurs sujets évoqués, les enquêtes d’opinion montrent d’ailleurs que ces préoccupations sont largement partagées : environ 72 % des Français souhaitent un référendum sur l’immigration, près de 79 % estiment que la politique migratoire doit être durcie, et autour de 86 % veulent que les personnes sous OQTF soient incarcérées avant expulsion.

    Il n’existe pourtant pas 70 ou 80 % d’électeurs d’extrême droite dans ce pays. Assimiler des positions majoritaires à une radicalité politique n’a donc pas de sens.

    Concernant Clairvie Quesne, elle provient de La Relève Républicaine, un mouvement qui se présente comme indépendant, jeune et orienté vers des propositions nouvelles.
    On peut discuter de leurs idées, mais les présenter d’emblée comme une “union des droites” est mensonger.
    Intégrer des profils jeunes qui apprendront en responsabilité est plutôt une démarche constructive.

    Si l’on souhaite analyser sérieusement l’évolution politique locale, il faut partir d’éléments établis, pas d’étiquettes extensibles. Quant au registre adopté ici, il relève davantage du réflexe partisan que de l’analyse : je connais personnellement des socialistes démocrates qui ne s’expriment pas ainsi.

    Je vous situe plutôt parmi ceux qui ont contribué à éliminer Madame Kounowski.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • mercredi
    • matin 3°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026