Ludovic Bourreau et Jean-Philippe Grand ont scellé leur union pour les municipales de mars prochain. Photo VivementOrléans
Après avoir envisagé un rapprochement avec l’ancienne députée macroniste Caroline Janvier et son mouvement « Vivons Orléans », l’animateur du collectif Vivement Orléans !, Ludovic Bourreau, vient d’officialiser son union avec la liste OSE (Orléans Solidaire et Écologique) conduite par Jean-Philippe Grand. Ce rapprochement doit « créer, enfin, après presque un quart de siècle de pouvoir conservateur – et désormais inquiétant dans sa dérive idéologique très droitière –, un changement politique et un développement collectif des compétences dans le champ de l’écologie et de la solidarité ».
Conscient qu’il ne pouvait partir seul, Ludovic Bourreau souhaitait un accord programmatique avec un mouvement « avec qui, explique-t-il, nous partageons les mêmes valeurs, pour un choix de société contre l’extrême droitisation de la vie municipale et la fracture territoriale entre le centre et les quartiers ». Alors que la campagne électorale s’accélère (la gauche de « Maintenant Orléans » présentera son programme le mardi 27 janvier), d’autres rapprochements pourraient intervenir dans les prochains jours. C’est vrai pour les centristes encore représentés aujourd’hui par trois candidats potentiels : Caroline Janvier, Grégory Meyer et Yann Chaillou.