À l’occasion d’une rencontre le 21 janvier 2026 à Paris avec Jean Castex, président-directeur général du groupe SNCF, François Bonneau, président de la Région Centre-Val de Loire, et Yann Galut, maire de Bourges, ont évoqué les bases d’un « partenariat puissant » entre Bourges 2028 et la SNCF. Les deux élus affirment avoir reçu « une écoute attentive qui permettra de concrétiser des projets phares pour 2028 et au-delà, pour la vitalité du territoire ».
Qualifié de « partenariat financier premium », ce dernier prévoit de développer les itinéraires bas carbone à l’échelle européenne imaginés à travers le RER Europa, de renforcer l’intermodalité « avec le Trans Europe Culturel et ses trains culturels à basse vitesse qui proposent de venir à Bourges et de quitter Bourges pour l’Europe », mais aussi la collaboration avec des artistes internationaux pour la création de gares végétales.
Pour Yann Galut, ce partenariat « de très haut niveau » doit permettre de renforcer l’accessibilité et le rayonnement de la ville. « Ensemble, nous ferons de Bourges 2028 une référence en matière de culture et de développement durable », s’enthousiasme le maire, convaincu que cette dynamique dépassera même largement l’année 2028. « Bourges, Capitale européenne de la Culture sera l’événement principal de l’année 2028 en France et en Europe, ainsi que le plus grand projet jamais organisé à Bourges et en région Centre-Val de Loire », s’enflamment même en chœur les deux élus.
Image : ©Région CVL