Ce mercredi 21 janvier, les associations d’Orléans se sont retrouvées à la traditionnelle séance de vœux de la municipalité autour de la galette et des actualités de leurs secteurs respectifs.

Les associations représentées au Palais des sports le 21 janvier 2026. Photo AC Chapuis
Par Anne-Cécile Chapuis.
Ça commence dans le tramway. On s’aperçoit, on se reconnaît, on commence les échanges… et cela se poursuit sur le tarmac du Palais des sports. C’est là l’intérêt de cette invitation de la mairie d’Orléans : se rencontrer, échanger quelques informations sur fond de « bonne année » un peu tardif.
Car le discours de Serge Grouard est tristement convenu, entouré d’une équipe municipale jamais aussi fournie pour un tel exercice à quelques semaines des élections municipales. Après avoir rappelé qu’il s’agit des derniers vœux de sa mandature en cours, les propos rappellent l’engagement des bénévoles, leur rôle de proximité, les services rendus qui concourent au « rayonnement de la ville » et à « mettre de l’humanité » dans les rouages de la société. Hommage est rendu à Jean Ros dont l’ouvrage Orléans raconte son sport (éditions Corsaire) vient d’être publié à titre posthume, comme l’explique sa fille avec émotion.

Serge Grouard, maire d’Orléans, présente les vœux de la municipalité aux associations. Photo AC Chapuis
Sur fond de budget maintenu à 10,5 millions d’euros, les associations reçoivent prudemment les vœux de leur maire avant de partager la galette servie par les employés de la mairie, ceux que l’on croise dans les bureaux de vote ou à la Maison des associations.
Pas de musique, pas de spectacle, pas de démonstration, pas d’annonce, une courte soirée qui tient du rendez-vous annuel et du rituel des vœux les plus convenus, qui offre l’occasion de croiser les amis et partenaires. C’est déjà ça !
Plus d’infos autrement :
À Orléans, le 108 lance un appel aux dons pour éviter la fermeture