Le docteur Anthony Fradet, chercheur de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE), propose afin de protéger santé et environnement d’appliquer une règle simple : celle des 3V.
- Manger VRAI. Manger « vrai » consiste à éviter les produits ultra-transformés pourvoyeurs de maladies chroniques et qui envahissent notre alimentation et les publicités. Ainsi les céréales industrielles pour enfants sont riches en colorants, en correcteurs d’acidité et en extraits divers. Elles rendent l’amidon très digestible, ce qui en fait une source de sucres « rapides » facteurs d’obésité et de diabète.
- Manger plus VÉGÉTAL. Il est prouvé par de nombreux travaux scientifiques que pour avoir les meilleures chances de vivre plus longtemps et en meilleure santé, il faut limiter sa consommation de viande et manger plus de végétaux, en particulier plus de céréales et de légumineuses. De plus, ce type d’alimentation, moins riche en protéine animale, participe à réduire notablement l’empreinte carbone.
- Manger VARIÉ. Pour notre équilibre nutritionnel il est important de diversifier ses nutriments. Pour cela, tous les groupes alimentaires doivent être consommés, et dans chaque groupe, les choix doivent être variés. Dans le groupe des céréales, choisir indifféremment entre le blé, l’avoine, le maïs, le riz, etc. Pour les légumineuses, opter aussi bien pour les lentilles, les pois chiches ou cassés, les haricots blancs et rouges, le soja, etc. Une alimentation variée aide à la diversification des cultures et réduit les modes de productions agricoles dopées aux engrais et aux insecticides.