À Olivet, le Trianon sera rasé

L’ancienne discothèque olivétaine Le Trianon va bientôt finir en gravats. ©PV


Le permis de démolition totale a été affiché sur la façade de l’ancienne discothèque olivétaine. L’architecte des bâtiments de France a adressé son autorisation fin décembre au grand soulagement de l’adjoint délégué à l’urbanisme, Michel Leclercq, qui confirme l’information devant MagCentre. « Les travaux vont pouvoir enfin débuter en mars, après les élections municipales. », indique-t-il.

La friche industrielle était une tache de laideur dans ce quartier du Val à proximité du pont sur le Loiret. C’était aussi une ruine dangereuse qui menaçait de s’effondrer. Une végétation sauvage avait envahi la cour intérieure après l’incendie de mai 2018 qui a réduit en cendres l’établissement de nuit nommé alors Le Pavillon.

La fin d’une verrue urbaine pour la mairie

C’est l’aboutissement d’une longue errance qui traduit les hésitations et le manque d’idées de la municipalité pour valoriser un patrimoine architectural et historique. Le bâtiment emblématique de la période de reconstruction après la Seconde Guerre mondiale était devenu un poids dont la mairie d’Olivet est trop heureuse de se débarrasser. Lorsque la façade dessinée par l’audacieux architecte olivétain Édouard Lanson – l’auteur du gymnase du Beauvoir restauré récemment – sera réduite en gravats, un nouvel espace urbain sera disponible sur une voie de circulation très fréquentée surtout aux heures de pointe.

L’élu interrogé n’est pas en mesure d’informer les riverains de sa future affectation. L’option non démentie* d’une construction de logements sociaux semble privilégiée au détriment de toute autre solution mémorielle.

*Informations complémentaires ajoutées le 23/01 à 18h30

La mairie d’Olivet nous informe que « l’option de construire des logements sociaux sur la parcelle est totalement écartée par la mairie, par le simple fait parce qu’ils ne seraient pas autorisés. Le Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) limite très fortement les possibilités au sein d’un bâtiment à reconstruire et n’autorise que des activités de services où s’effectue l’accueil d’une clientèle. La construction de logements n’est donc pas possible. » La municipalité précise que « ces éléments ont été présentés en réunion publique de quartier le 21 mai 2025 » et sont disponibles sur le site internet de la ville.


A lire :

« Le Trianon, la valse des hésitations »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Lamentable !
    La façade aurait au moins pu être conservée!
    Mais clairement la municipalité ne manifeste aucun intérêt à l’architecture comme en témoigne ce qu’est devenu l Eldorado -ex guinguette des bords du Loiret- et le bubon que constitue le seul immeuble du centre bourg à ce jour réalisé. Il est à craindre pour la suite…

  2. Le coût de la préservation de cette façade n’a jamais été présenté. La destination ultime n’a pas été discuté avec les habitants. Des projets municipaux ont été annonces non conformes aux textes légaux. On peut tout craindre de cette municipalité dont la transparence dans les actions n’est pas actée. Voir la rue Gal De Gaulle et la gestion des droits de préemption qui devrait permettre à 3F de continuer ses immeubles. Ceci en attendant la maison suivante devrait finir le tunnel pour la rue. Tel Attila nous attendons les Champs Catalauniques pour libérer Olivet.

  3. C’est surtout la façade courbe qui est intéressante et qui mériterait d’être conservée, quelle que que soit la destination finale du lieu ! Les services municipaux sont plus sourcilleux de la conservation du patrimoine, pour le remplacement d’une simple porte extérieure détériorée qui nécessite leur approbation.

  4. Anciens souvenirs de jeunesse qui a l’epoque s’apoelait le zig zag uncouple tres sympathique et discothèque sans problèmes c’etait les années 1980 de bons souvenirs

  5. Bonjour, je suis également outrée que la façade ne soit pas conservée. Les choix se font comme à l’époque féodale, le peuple doit subir les décisions du roi et des seigneurs. A quand la démocratie à Olivet ?

  6. Et bien vraiment Un grand bravo à cette municipalité qui ne sait pas conserver ce bâtiment qui a fait les beaux jours d Olivet et créer beaucoup de souvenirs à de nombreuses personnes.
    De plus, je lis qu il peut être remplacé par des logements sociaux, c est lamentable.
    La façade devrait être conservée car elle représente une époque mais c est vrai en France on veut gommer le passé.

  7. La façade épurée sans les tags mériterait d’être conservée.
    Les traces du passé olivetain disparaissent dans la discrétion la plus totale faute d’entretien comme les grandes serres du Poutyl et du Petit Poutyl.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • mercredi
    • matin 3°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026