Loiret : le duo Rist-Lubet remporte l’élection législative

Sans surprise, Stéphanie Rist a remporté la législative partielle dans la 1ère circonscription du Loiret. Elle s’est imposée relativement facilement (62,1%) face à la candidate lepéniste (37,9%). Mais c’est sa suppléante. Marie-Philippe Lubet qui siègera à l’Assemblée Nationale.

Marie-Philippe Lubet et Stéphanie Rist cl PV



Par Jean-Jacques Talpin avec Philippe Voisin.


L’issue de ce second tour de la législative partielle ne laissait guère de place au doute. Avec le même scénario qu’en 2024 Stéphanie Rist l’a donc assez facilement remporté face à sa concurrente, Tiffanie Rabault du Rassemblement National. Il aurait fallu une participation beaucoup plus importante que dimanche dernier (70% d’abstention et même 77% à Orléans) pour que Tiffanie Rabault puisse surmonter son retard de 1500 voix sur Mme Rist. Même en additionnant les bulletins de l’autre composante de l’extrême droite (Mme Morice de Reconquête) le pari semblait difficile.
Mais pas de sursaut pour l’extrême droite : participation est restée très faible favorisant ainsi la réélection de Stéphanie Rist.

Quel report des voix de gauche ?

Mme Rist gagne mais cependant moins nettement qu’en 2024 ? Il est vrai que Mme Rist pouvait compter sur une partie de l’électorat de la socialiste Ghislaine Kounowski éliminée dès le 1er tour. Comme le représentant de LFI, la candidate socialiste appelait à ne donner « aucune voix à l’extrême droite ». Une partie de cet électorat de gauche fidèle au front républicain a donc apporté ses voix à la candidate macroniste mais sans faire le plein. Mme Stéphanie Rist progresse de 29% sur le premier tour et confirme presque son score de 2024.

Marie-Philippe Lubet députée

Avec cette victoire, Renaissance conserve donc un siège à l’assemblée nationale. Mais le gouvernement évite surtout une crise politique puisque Mme Rist pourra conserver son portefeuille de ministre de la Santé. Elle avait en effet annoncé qu’elle y renoncerait si elle était défaite hier dans le Loiret. Réélue Stéphanie Rist devrait donc rapidement démissionner pour laisser place à sa suppléante Marie-Philippe Lubet du parti Horizons, maire de Saint-Denis-en-Val où le ticket Rist-Lubet a remporté 55% des voix hier.

Quel impact sur les municipales ?

Évidemment les résultats de ce second tour vont être disséqués par les appareils politiques en vue des municipales du 15 mars. Car si la gauche reste solide dans les deux cantons de La Source et Saint-Marceau, c’est aussi le score du RN qui inquiète. Certes pour Tiffanie Rabault cette élection législative représentait avant tout un galop d’essai sans véritable espoir de réussite avant le scrutin municipal. Et en ce sens, par-delà ses bons scores dans le monde rural où elle arrive en tête dans 5 communes c’est son résultat en progression de 5% sur 2024 dans les deux quartiers populaires orléanais qui peut peser lourd dans sept semaines. La candidate lepéniste y totalise en effet 30% des bulletins contre 69,7% pour Mme Rist. Ce sera également vrai pour la future assemblée communautaire de la Métropole où toutes les communes de la périphérie orléanaise ont mis Mme Rist nettement en tête.

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Difficile de faire des projections avec un scrutin boudé par près de 70% des inscrits. ça ne semble déranger personne que qu’un député soit élu par moins d’un électeur sur cinq; même pas la principale concernée. La France est mûre pour voter n’importe quoi, il suffira de la chauffer médiatiquement au moment opportun.

  2. @Hervé Rigault: Peut-être que la femme-candidate Rabault n’est pas vraiment une “dame”?
    Allez savoir ! Alors que la ministre-députée Stéphanie Rist mérite peut-être cette appellation ?
    Ah, les nuances de la langue française…

  3. Si je ne me trompe, Mme Rist n’a pas annoncé qu’elle démissionnerait en cas de défaite. Elle s’est bien gardée de dire qu’elle quitterait le gouvernement. Elle a annoncé qu’elle présenterait sa démission au premier ministre, libre à lui de l’accepter ou de la refuser. La rhétorique est toute macroniste. On peut penser que la chose a été, avant les résultats, envisagée avec M. Lecornu et que le risque que Rist se retrouve sans emploi a toujours été faible.
    A peu de frais, l’annonce d’une “démission” a servi à se donner l’image d’une personne de conviction. Mais y a-t-il dans le camp macroniste d’autres personnages que des opportunistes et des arrivristes ?

  4. Monsieur Hervé Rigault, vous avez raison : pourquoi accorder un “Madame” à une personne et pas aux autres dans un même article ? La politesse commence par là, et chacun a droit au même traitement. Il n’y a pas de sous‑personne, de sous‑citoyen ou de sous‑candidat.

    Madame Annick Collange a exprimé son point de vue, et c’est heureux que chacun puisse le faire. Il est vrai que le niveau d’abstention reste impressionnant.

    Quant à Papyd, je ne peux rien dire de mieux ni de pire :
    — d’une part parce qu’un pseudo comme celui‑ci ne renseigne sur rien,
    — d’autre part parce que son commentaire se distingue surtout par son impolitesse.
    Il s’agit de Madame Rabault. Elle ne nuit à personne ; elle s’est engagée en politique sous une étiquette RN qui ne lui convient pas, mais cela ne justifie ni la moquerie ni le dénigrement.

    On peut défendre des idées opposées sans renoncer au minimum de respect. Dire Madame ou Monsieur n’engage à rien, sinon à rester digne.

    Pour le reste, Madame Rist a été réélue, ce qui ne faisait guère de doute. Fidèle au Président depuis son engagement, elle permet, grâce à cette victoire, à sa suppléante d’Horizons d’aller siéger à l’Assemblée. Et puisqu’il s’agit du centre droit, cela me convient : électeur de droite, j’en suis satisfait.

    Une victoire de la droite, une défaite de la gauche : ce n’est qu’un simple constat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • mercredi
    • matin 3°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026