La Fête des vignerons à Bou : tradition et chansons

Le village de Bou, niché dans un méandre de la Loire à une quinzaine de kilomètres à l’est d’Orléans, a été jusque dans les années 1920 essentiellement planté de vignes. La « Fête des vignerons » a ainsi été créée en 1903.

La chanteuse Angéline a enchanté la 38e édition de la Fête des vignerons à Bou. Photo Patrick Chaligné



Par Christophe Bodin, photos Patrick Chaligné.


La fête des vignerons plutôt que la Saint-Vincent

L’Union des vignerons de Bou qui venait de naître souhaitait se démarquer de l’emprise de l’église sur les traditions vigneronnes. C’est pour cela que dans ce village dirigé alors par des radicaux socialistes, proches du maire d’Orléans Fernand Rabier, on ne parle pas de Saint-Vincent mais de « Fête des vignerons ». À l’origine, deux présidents étaient désignés chaque année pour gérer cette fête lesquels devaient avec leur famille offrir un banquet et une séance récréative aux gens du village. Peu à peu les vignerons et donc les présidents ont disparu. La dernière Fête des vignerons organisée sous cette forme eut lieu en 1966. Celle-ci a toutefois perduré notamment grâce aux instituteurs qui ont continué à organiser la séance récréative.

Une soirée chanson

En 1989, en collaboration avec une autre association d’éducation populaire, La Fraternelle de Bou, il a été décidé de programmer une « soirée chanson » le samedi soir.

L’ensemble vocal Envol sur scène. Photo Patrick Chaligné


Et ce samedi 24 janvier, c’était donc la 38e année (moins une, en raison du Covid) que cette soirée avait lieu. Dédiée à la chanson française de qualité, celle-ci a notamment accueilli Robert Amyot, Viana Adrien Sens, Louis Capart, Môrice Bénin, Michèle Bernard, Clarisse Lavanant, Gérard Pierron et de nombreux artistes locaux. Chanson française de qualité, Angéline y avait donc complètement sa place. D’autant qu’elle proposait un spectacle intitulé « Chemin Anne Sylvestre » mêlant ses propres créations à celles d’Anne Sylvestre. Ce concert a été particulièrement apprécié par les 120 personnes présentes dans la petite salle des fêtes de Bou. Angéline était accompagnée au piano par Emmanuel Le Poulichet.

Sur la vingtaine de chansons qu’elle interpréta, une dizaine étaient d’elle, l’autre dizaine d’Anne Sylvestre. De plus, pour cinq d’entre elles, l’ensemble vocal « Envol » vint les rejoindre sur scène. Le public a retrouvé avec plaisir quelques classiques d’Anne Sylvestre tels « Une sorcière comme les autres », « Je chante excuse-moi », « Petit Bonhomme », mais a pu découvrir aussi les beaux textes d’Angéline, très poignants comme « Je m’en fous » ou « L’appel » ainsi que ceux plus enlevés comme « C’est un mystère » ou « Les p’tites maîtresses ». À l’entracte, bien entendu, comme le veut la tradition, on a dégusté les roussettes.

Le Banquet des vignerons

Bruno Cœur (maire) aux côtés de Christian Chenault (président de l’Union des Vignerons de Bou).


Le lendemain, la fête s’est poursuivie avec le traditionnel « Banquet des vignerons ». 52 convives participaient à ce repas où il est de coutume que chaque convive interprète une chanson ou raconte une histoire. On y reprend aussi, tous ensemble, les refrains de Marceau Millon, chansonnier poète du Pays qui a écrit une centaine de chansons, durant la première moitié du XXe siècle, lesquelles font aujourd’hui partie du patrimoine local. Le maire Bruno Cœur, présent, se prêta volontiers au jeu et vint soutenir le président Christian Chenault, au micro. 


Plus d’infos autrement :

Au Bou de la danse, 15ᵉ édition

 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    • matin 5°C
    • après midi 8°C
  • dimanche
    • matin 4°C
    • après midi 7°C
Copyright © MagCentre 2012-2026