Le collectif « Maintenant Orléans » qui rassemble 13 mouvements et partis publie son programme pour les municipales avec des mesures fortes pour le transport, les écoles ou la culture.
La tête de liste Baptiste Chapuis a présenté son programme pour Orléans. Photo Magcentre
Par Jean-Jacques Talpin.
Cette fois la campagne pour les municipales « entre dans le dur ». Le collectif « Maintenant Orléans » qui va faire campagne sous la banderole commune « Rassembler Orléans » a dévoilé ce mardi 27 janvier plusieurs dizaines de mesures qui seraient mises en œuvre après le 22 mars. Pour le socialiste Baptiste Chapuis qui mènera la liste (publiée le 11 février), la gauche va proposer aux Orléanais « le chemin du renouveau démocratique et de la proximité, de l’audace écologique, de la solidarité renforcée et d’un développement économique enfin retrouvé ».
Ce programme sera mis en œuvre par une équipe qui respectera plusieurs engagements et notamment « un devoir d’exemplarité » : éthique, probité, transparence, laïcité, casier judiciaire vierge, concertation avec les habitants, etc.
Gratuité progressive des transports
Au total, plusieurs dizaines de mesures seront mises en avant si la gauche gagne le 22 mars (à retrouver sur rassembler-orleans.fr). Pas de grand chantier pharaonique au programme, mais des aménagements de proximité pour « une ville solidaire, durable et pérenne ». L’un des dossiers les plus importants en cas de victoire sera la gratuité des transports publics. « Nous gardons le cap, rassure Baptiste Chapuis, cette gratuité pour tous dépendra de nos capacités financières et sera mise en œuvre progressivement » : le week-end dès 2026, puis les jeunes, les seniors et enfin tous les habitants au-delà de 2030. Une mesure qui ne devra pas grever les capacités financières de la ville et de la Métropole, et qui ne doit donc pas impacter la fiscalité des ménages.
Végétaliser toutes les cours d’écoles
Un autre projet cher à Serge Grouard sera remis en cause, celui du réaménagement des Halles Châtelet. Le projet initial sera revu et corrigé pour en faire des « Halles de la gastronomie populaire » dont une vitrine sera occupée par « une équipe orléanaise d’artisans d’excellence » où les métiers artisanaux seront mis en valeur. « Rassembler Orléans », qui rêve de construire « une ville à hauteur d’enfant », favorisera aussi le déploiement de nouvelles places en crèches publiques, la végétalisation de toutes les cours des écoles primaires et la distribution gratuite de fournitures scolaires en primaire.
Pour une cité Jeanne d’Arc
Le sport sera mis en valeur par le nouveau stade de la Source (7 millions d’euros) voulu par les équipes professionnelles (RCO et USO).
La culture de son côté se verra hisser au rang de priorité avec la création d’un musée Jean Zay et surtout d’une « cité internationale Jeanne d’Arc » en centre-ville (peut-être dans l’ancien couvent des Minimes). Dans le nord-est de la ville, l’ancien collège Jean Rostand accueillera une cité du numérique.
« Tout euro investi sera utile »
Des dizaines d’autres mesures sont également listées au profit d’une « ville qui respire, qui vous protège, qui entreprend, qui innove et qui agit avec vous ». Pour Baptiste Chapuis, « ce programme est solide, sérieux et surtout crédible », même s’il n’est pas chiffré.
Une règle d’or sera instituée : « il n’y aura pas un euro investi qui ne sera pas utile ». Pour l’électorat écologiste et de gauche en mal d’unité, le programme de la liste OSE de Jean-Philippe Grand sera dévoilé ce samedi 31 janvier. Il sera alors temps « d’écouter la différence… ».
Plus d’infos autrement :
Municipales à Orléans : Yann Chaillou annonce son retrait et vire à gauche