Pierre Gentillet, candidat pour une nouvelle virginité dans l’Indre

Les élections municipales sont parfois l’occasion de rendre plus blanc que blanc. À Argenton-sur-Creuse dans l’Indre, l’avocat Pierre Gentillet se présente, comme beaucoup de prétendants à la fonction de maire, sans étiquette. Au passage, il omet de rappeler son parachutage raté lors des dernières législatives, à Saint-Amand-Montrond dans le Cher, sous l’étiquette RN. Surtout, il entend jouer sur le fil de sa médiatisation télévisuelle sans les balanciers de ses théories d’extrême droite.

La campagne des municipales bat son plein dans la Venise du Berry – Par Benjamin Smith (CC BY-SA 4.0)


Par Fabrice Simoes.


Du côté des bancs de pierre du théâtre antique d’Argentomagus, on regarde la vie du territoire d’Argenton-sur-Creuse d’un air détaché. Depuis des temps ancestraux, les affres de la politique, et les niveaux successifs de la Creuse, ont façonné la Venise du Berry.

Ici, le Parti socialiste tient la mairie depuis 1995 et l’élection de Michel Sapin, l’ancien ministre de François Mitterrand, Jacques Chirac et François Hollande. Actuellement, c’est toujours un socialiste, Vincent Millan, qui occupe le fauteuil et entend d’ailleurs le conserver avec ses colistiers de « Unie et Vivante, Argenton ». Face à lui, Jean-Baptiste Bouret est associé à la députée de l’Indre Alix Fruchon. Ils seront les fers de lance de la Droite républicaine avec « Argenton avance avec vous ». Autre opposition, celle de Pierre Gentillet, avocat parisien mais qui a « passé sa jeunesse à Argenton », spécialisé en droit des associations et des fonds de dotation, présenté sans étiquette avec la liste « Retrouvons Argenton ». Trois listes, trois volontés de faire pour le mieux pour tous donc.

Devenir plus blanc que blanc

Si le maire ne masque pas, sans ambiguïté, son appartenance à la gauche, si le duo s’affiche en commun pour bien marquer l’ancrage dans une droite classique, il n’en est pas de même pour le troisième candidat néo-Argentonnais du barreau de Paris qui passe outre ses anciens engagements identitaires pour se fondre dans le magma du néant idéologique. Pourtant, selon le site internet de gauche Révolution Permanente, Pierre Gentillet est un « militant d’extrême droite assumé ». Une appartenance politique loin d’être reniée jusqu’à aujourd’hui. En 2024, il avait ainsi été parachuté, sous l’étiquette RN, dans la 3e circonscription du Cher, lors des dernières élections législatives. Il avait été battu, au 2e tour, par Loïc Kervran (Horizons).

Aux confins du pays d’Oc et du pays d’Oïl, une virginité s’offre à lui pour, peut-être, une destinée plus grande. Pourtant, le profil du jeune homme est édifiant. De fait, ses prises de position sont loin d’être sans étiquette… Entre autres, avant d’être le défenseur de la théorie du grand remplacement de Camus, sur les plateaux télé, c’est l’un des fondateurs de l’organisation d’extrême droite La Cocarde. Qualifié de « Russophile » par Le Monde et Charlie Hebdo, il a fondé le « cercle Pouchkine » pour rapprocher Paris et Moscou après l’annexion de la Crimée. Il est assez copain avec Jordan Bardella pour lui souffler de rejoindre les rangs de l’extrême droite. Ces derniers mois, il a été soutenu par les médias de la sphère Bolloré, de Jean-Marc Monrandini au JDD, face à la contestation de son enseignement, depuis 2017, à la Sorbonne-Paris 1, par des syndicats d’étudiants.

Se façonner une image municipale

Par ailleurs, il intervient dans l’émission de Liselotte Dutreuil, Ligne droite, sur Radio Courtoisie, comme en juin dernier, en compagnie de l’élu solognot Alexandre Avril, à la manière d’une vitrine de gendres parfaits de cette Union des Droites tant désirée.

Certes, le candidat Gentillet ne renie pas Pierre Gentillet. Même pas un mensonge par omission, simplement, il oublie de préciser… Cet engagement sans marqueur de parti n’est donc même pas là pour donner l’illusion du « ni Droite, ni Gauche » qui peut entretenir une forme de confusion ou un affaiblissement de la lisibilité démocratique. D’ailleurs, tout un chacun sait déjà que le « sans étiquette » n’existe presque jamais. Que nenni !

Par contre retrouver une virginité et en même temps un marchepied, ça ne peut pas faire de mal face à des électeurs locaux potentiels plus enclins aux enjeux locaux qu’aux faits nationaux. Comme le chante Alain Souchon – mais lui parle d’amour – le retour aux couleurs d’origine ne passe pas à la machine. « Passez notre amour à la machine ; Faites le bouillir ; Pour voir si les couleurs d’origine ; Peuvent revenir. Est-ce qu’on peut ravoir à l’eau de Javel ; Des sentiments ; La blancheur qu’on croyait éternelle ; Avant… »


Plus d’infos autrement :

Cher : Pierre Gentillet, ce parachuté qui veut « mettre au pas le Conseil constitutionnel »

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. Ce triste personnage donne une bien mauvaise image de notre ville en la comparant à “la France orange” . Lui et ses acolytes diffusent le moindre “fait divers” qui se déroule à Argenton laissant supposer que notre ville “est à feu et à sang”. Incivilités, agressions, incendies volontaires, circulation anarchique, manque de stationnement, ville surendettée, associations vivants sous perfusions de subventions, etc. Et il dit qu’il veut “attirer de nouvelles entreprises, de nouveaux investisseurs ainsi que de nouveaux habitants”, avec un tel narratif celà me semble très compliqué!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    7°C
  • lundi
    • matin 6°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2026