Danses de rue au théâtre d’Orléans : un pétard mouillé ?

Vendredi soir au théatre d’Orléans, Témoin, ballet de danses urbaines orchestré par Saïdo Lehlou, a rempli la salle Touchard. Des atouts formidables pour un groupe de vingt danseurs-euses, qui n’ont pourtant pas été vraiment joués. Dans le sombre et la brume, le spectacle est resté trop lointain.

Le groupe. Photo Le Kabuki.

Par Bernard Cassat

Lumière parcimonieuse, brume, aucun décor. Une drôle d’ambiance s’installe sur la scène totalement dénudée de ses rideaux de coulisse. Une vingtaine de jeunes se distinguent dans le halo trouble. Une musique forte, lancinante et à la fois énergique, puissante. Une silhouette se met à danser, un grand jeune homme noir avec des dreads qu’on ne distingue pas vraiment, seulement ses gestes, sa danse. Traversé par cette musique électronique magnifique qui triture des voix, pousse des cris mais en même temps répète ses lignes continues, il circule parmi les autres.

Des gestes déjà aperçus dans les danses de rue

Le jeu est instauré. Le jeune noir sera bientôt remplacé par une fille tout aussi désarticulée, dansant éperdument seule au milieu des autres. Puis un autre, puis une autre. La lumière varie mais reste brumeuse et très faible. Ils se déplacent tous mais ne dansent pas tous en même temps. Ils se regardent danser. On reconnaît des gestes déjà aperçus dans les danses de rue, des déhanchements brusques, des pirouettes acrobatiques auxquelles ils doivent donner des noms, parce qu’elles se retrouvent, figures partagées donc éléments de base de ces pratiques. Hip hop ou autre ? Peu importe.

Figure. Photo Le Kabuki.Au bout d’un certain temps, une chorégraphie collective se dessine, des groupes, cinq, six, ensemble, mêmes gestes. Et là il se passe quelque chose. Une vraie force collective. Mais jamais les vingt ensemble. Les autres tournent, regardent, se remplacent, reprennent. En fait, il ne peut pas y avoir beaucoup de moments comme celui-là. Les danseurs-euses ne sont pas toujours les mêmes. Deux groupes de vingt, non fixes, tournent pour danser le spectacle. Saïdo Lehlou les a rassemblés au fur et à mesure du projet.

Chacun fait son show

La musique se calme, et toute la dernière partie du spectacle reprend les données du début. Danse individuelle au milieu des autres. Avec chacun son style, chacun ses figures. Pas du tout l’esprit de battle comme ils font souvent. Là, chacun fait son show, tel grand chauve très acrobatique tourne sur la tête, telle fille grande elle aussi lance ses bras comme une marionnette désarticulée. Et puis telle autre à cheveux longs tourne à contresens. Parce que à un moment, la troupe se met à tourner, se resserrant autour de celui qui danse et dont le geste, parfois, devient gesticulation. Ils tournent longtemps pour étouffer lentement le centre. Le spectacle s’effiloche, jusqu’à la chute du rideau.

Energie. Photo David le BorgneIl y avait tout pour faire un spectacle brillant, la musique, les danseurs, l’ambiance installée qui nous emmenait dans un ailleurs fascinant. Mais c’est resté trop loin, trop dans le sombre, dans l’individuel. Les danses de rues bien sûr n’ont pas les mêmes règles que les chorégraphies de compagnies. Mais les règles de Témoin sont bien mystérieuses. Se regarder l’un l’autre danser, ce que font les jeunes dans ces pratiques, ne constitue pas vraiment un spectacle. Et nous renvoie, nous spectateur, au rôle de témoin, autre sens possible du titre ? La déception est d’autant plus forte que l’on est passé très près d’une performance puissante. Dommage. Le jeune public de la salle Touchard archi pleine a malgré tout apprécié.

A lire aussi: Les acrobates de Tanger dansent, virevoltent et triomphent

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    8°C
  • lundi
    • matin 7°C
    • après midi 9°C
Copyright © MagCentre 2012-2026