Le mardi 3 février à 18h, le CERCIL organise une rencontre avec Nathalie Villaume Chatelain, en dialogue avec l’anthropologue et autrice Lise Foisneau. Cette carte blanche fait écho à l’installation temporaire « 1763 jours, le camp de Jargeau » et à la commémoration des 80 ans de la fermeture du camp.
Héritière d’une histoire familiale marquée par l’internement, la relégation et le silence, Nathalie Villaume Chatelain interroge la transmission des traumatismes à travers les générations. Dans sa famille, plusieurs membres ont été internés dans différents camps durant les deux guerres mondiales. À partir du témoignage de sa tante, elle remonte le fil d’une mémoire longtemps enfouie, redonnant une voix et une dignité à celles et ceux dont l’existence a été durablement marquée par ces évènements.
Cette rencontre sera l’occasion de réfléchir aux mémoires transgénérationnelles : comment les blessures du passé façonnent-elles les vies d’aujourd’hui ? Comment se construire lorsque l’histoire familiale est traversée par les non-dits, la honte ou la peur ? Mais aussi, comment émergent la solidarité, le courage et la résilience ?
Entrée libre, réservation conseillée.