Pénurie de logements sociaux : le ministre a la solution

La crise du logement touche des millions de Français :

  • 4 millions de personnes sont mal logées (habitat dégradé, de fortune, surpeuplé ou temporaire).
  • 3 millions de ménages attendent un logement social.

La Caisse des dépôts et consignations alerte que la production de HLM s’effondre. Passée depuis 2020 sous les 100 000 logements par an, elle devrait continuer de ralentir pour atteindre 66 000 logements neufs par an à partir de 2030.

Le Sénat s’est emparé du sujet et a adopté en première lecture la proposition de loi « visant à conforter l’habitat, l’offre de logements et la construction ». Le ministre du Logement, Vincent Jeanbrun, a logiquement participé à l’analyse des différents amendements proposés. Durant cette discussion, le sénateur UDI Michel Canévet a conseillé de comptabiliser les cellules de prison dans les quotas SRU (loi solidarité et renouvellement urbain).

À la surprise générale, le ministre du Logement a défendu cet amendement, en soulignant que cette proposition recevait « le soutien du gouvernement et plus particulièrement du ministre de la Justice ».

Le Sénat, à majorité de droite, a rejeté l’amendement.

Le ministre compte sans doute intégrer cette idée dans le futur plan « Relance logement » que le Premier ministre a annoncé le 23 janvier. Pour que cette opération immobilière gouvernementale n’échoue pas et que les copains qui ne respectent pas la loi SRU n’aient pas à payer de pénalités, conseillons au ministre d’intégrer dans le décompte des logements sociaux, outre les cellules des établissements pénitenciers, mais aussi les casernes, les cités universitaires, les parkings, les lits d’hôpitaux, les structures d’hébergement pour SDF, etc.

Image : crédit Pixabay 

Commentaires

Toutes les réactions sous forme de commentaires sont soumises à validation de la rédaction de Magcentre avant leur publication sur le site. Conformément à l'article 10 du décret du 29 octobre 2009, les internautes peuvent signaler tout contenu illicite à l'adresse redaction@magcentre.fr qui s'engage à mettre en oeuvre les moyens nécessaires à la suppression des dits contenus.

  1. A lire de telles inepties, on en arrive à se convaincre qu’on aurait tous la capacité de tenir un poste de sénateur ou de ministre… Le niveau baisse chez nos élites républicaines, et à certains moments, il peut s’effondrer.

  2. Ce n’est pas un article sur des faits, mais des commentaires, des jugements d’intention ! je souhaite lire les faits, c’est tout.

    Merci

  3. Mieux que ça cher Mr Communal , nous sommes tous capables, avec quelques semaines de mise en forme ( formation) de gérer la vie commune. Sauf que si ce sont de simples citoyens intelligents ( capables de réunir des éléments et de créer) qui occupent ces fonctions les amis capitalistes des actuels “dirigeants” ne pourront plus continuer de s’enrichir.
    Et vu le nombre de dirigeants politiques ( aux pouvoirs et dans les oppositions ) qui sont millionnaires …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

Centre-Val de Loire
  • Aujourd'hui
    13°C
  • jeudi
    • matin 8°C
    • après midi 12°C
Copyright © MagCentre 2012-2026